Des chaussures à l'entrée, dans le salon, au milieu de la rue… Dès qu'il y a plus d'une personne à la maison (et encore), on en a vite partout! Voici 10 conseils pour ranger les chaussures.
Pour ranger les chaussures de toute la famille, ou tout simplement si vous êtes accro aux chaussures, quelques astuces peuvent faire beaucoup, voire s'intégrer parfaitement dans votre décoration. Voici 10 idées de rangement pour chaussures.
1. Utilisez des boîtes transparentes
Pour l'intérieur des armoires. Empilez simplement des boîtes en plastique transparentes sur les étagères à l'intérieur du placard afin de pouvoir ranger plusieurs paires de chaussures les unes sur les autres, où vous ne pourrez en mettre qu'une seule si vous n'avez pas de boîtes.
2. recycler les boîtes à chaussures
Avouez-le : vous aussi vous avez du mal à jeter vos boîtes à chaussures en rentrant des courses, car « ça reste utilisable ». Et oui, ça peut être utile! Retirez le couvercle, coupez l'un des deux petits côtés et remettez le couvercle. Vous venez de créer un meuble à chaussures pour meubler l'intérieur de votre dressing. Empilez-en plusieurs et vous aurez de nombreuses boîtes et toutes vos chaussures devant vous!
3. Détourner les tuyaux en plastique
Promenez-vous dans le rayon bricolage pour récupérer un tube en plastique assez grand pour contenir une paire de chaussures. Coupez plusieurs morceaux de la longueur désirée, peignez-les de la couleur désirée (car en gris on verra bien que ce sont des tuyaux de plomberie) et fixez-les ensemble avec de la colle PVC, en forme de pyramide pour que tout soit fixé au mur verticalement. Et voilà, un meuble à chaussures design et unique, pour quelques euros!
4. Utilisez des pinces de suspension
C'est super, surtout pour les bottes. C'est vrai que cela nécessite d'avoir de la place dans un placard, mais c'est très pratique. Attachez les chaussures/bottes au cintre et suspendez-les. Il y en aura toujours moins à l'entrée!
5. Utilisez des pinces à linge
Suivant le même principe que l'astuce précédente, vous pouvez utiliser des pinces à linge avec un cintre pour accrocher des escarpins ou des ballerines au bout. Fixez la pince à linge à la barre horizontale du cintre et accrochez-y la chaussure.
6. Composez avec des caisses en bois
Avec des caisses à vin ou de grandes caisses pour un côté supposé recyclé, ou avec des caisses spécialement conçues à cet effet, amusez-vous à créer des rangements modulables dans l'entrée. Il est moderne et pratique. On aime aussi l'idée de créer un banc en alignant des cartons et en y plaçant des coussins : on s'y installe pour enfiler nos chaussures (qui sont donc rangées juste en dessous).
7. Recyclez une bibliothèque
Étagère ou bibliothèque, mais en tout cas peu profonde pour ne pas prendre trop de place. Il ne vous reste plus qu'à fixer un rideau (ou à créer des portes pour les plus bricoleurs) et vous disposez d'un meuble haut spécial chaussures ("shoesing" pour les intimes).
8. Détourner le stockage des tissus
Mais, et si, vous savez, le rangement des tissus avec des pochettes que l'on accroche derrière une porte, celles qui finissent habituellement dans la salle de bain pleine de cotons, brosses et autres crèmes? Eh bien, elles sont tout aussi pratiques pour porter des chaussures plates. Et prêt, ni vu ni connu derrière la porte. Temps de pose : 3 min.
9. Utilisez une commode
Encore une fois, tout est question de plaisir. Nous avons utilisé une commode (qui ne ressemble pas vraiment à un meuble de chambre) pour ranger les chaussures : avec la profondeur des tiroirs, on peut ranger plusieurs paires et avoir un aperçu rapide. Parfait pour choisir (ou tout simplement ne pas pouvoir choisir).
10. trier par saison
Comme pour les vêtements, si vous voulez gagner de la place, il faudra ranger selon les saisons! Rangez les chaussures au besoin. Pendant l'hiver, vos nu-pieds peuvent vous attendre sagement tous dans une seule et même grande caisse en plastique, bien fermée, dans la cave, le grenier, le garage, le haut d'un placard… Et inversement pour les bottes en Été. En conséquence, vous aurez plus d'espace dans l'étagère à chaussures du hall.