Conseils de grand-mère, bonnes habitudes ou tout simplement un produit miracle : on vous indique toutes les étapes à suivre pour avoir de beaux cheveux bouclés en parfaite santé!
1. Hydrate, hydrate et hydrate encore
Les cheveux bouclés ou crépus manquent d'hydratation. C'est pourquoi en cas de temps humide, les pointes « moussent » et ruinent notre coiffure. Il faut donc les hydrater, mais pas n'importe comment. Leur donner un bain d'huile le week-end pendant qu'ils regardent des séries, c'est bien, mais ce n'est pas suffisant. Pour qu'ils soient au top de leur forme, on met des produits riches en eau, oui! De plus en plus de marques proposent des sérums capillaires ou des crèmes de jour faciles à utiliser. Une noisette de produit dans la paume de vos mains – stop, pas plus! – et appliquer sur les pointes. Si vous êtes plutôt adepte des produits naturels, investissez dans le gel d'aloe vera, la plante souveraine de l'hydratation (qui peut aussi être utilisée pour apaiser la peau en cas de coup de soleil).
Faites attention à la composition : on choisit des produits qui ne contiennent pas d'alcool, qui a tendance à dessécher les cheveux. Et nous ne voulons plus de cela.
2. On adopte une routine capillaire
Ok, même s'il nous a fallu un peu de temps pour adopter une bonne routine de démaquillage tous les soirs, même en rentrant de la nuit, on s'est vite rendu compte que les résultats en valaient la peine. C'est pareil avec les cheveux.
– On s'hydrate tous les jours : c'est la base.
– Nous nous nourrissons aussi. Une fois par semaine on se baigne dans de l'huile végétale (macadamia, coco, argan, jojoba ou encore olive), qu'on laisse agir le plus longtemps possible. Pour un maximum d'avantages, enveloppez votre tête dans du cellophane et enveloppez le tout dans une serviette chaude. Nourrissez-vous… et détendez-vous!
– On lave avec un shampoing doux sans silicone (à base de karité par exemple), 1 à 2 fois par semaine maximum.
– Nous appliquons un traitement.
– On démêle pendant que le soin pose. D'abord avec vos doigts, puis avec un peigne à dents larges.
– L'air chaud est évité. Sauf en hiver (on ne va pas attraper la mort en sortant la tête mouillée de toute façon!). Ensuite on sèche avec le diffuseur qui évitera que les cheveux soient touchés par l'air chaud.
3. Mettez-vous en forme
On commence par démêler, séparer ses cheveux en plusieurs parties que l'on travaille les unes après les autres, de bas en haut. Humidifiez légèrement avec un vaporisateur rempli d'eau et de quelques gouttes d'huile végétale. Ensuite, nous le façonnons avec nos doigts. Côté coiffage, on opte pour les bons produits, riches en actifs nourrissants (comme le beurre de cacao).
Astuce : pour les cheveux très bouclés ou crépus, on met le bonnet de nuit qui évitera qu'ils s'emmêlent et se cassent pendant notre sommeil. On n'est peut-être pas au top du glamour, mais le matin, on verra vraiment la différence!