Skip to content
TanamTo
Menu
  • Actualité
  • Auto & moto
  • Finance & Crypto
  • High-Tech
  • Maison & Immo
  • Mode
  • Santé & Beauté
  • Voyage & Loisirs
Menu

Le défi énergétique : comment économiser eau et électricité ?

Ecologique et insolite : comment Chloé a construit sa maison à 3 000 euros en Creuse

CRYPTO : LIQUIDATIONS DE PLUSIEURS MILLIONS SUR BITCOIN !

5 activités pour stimuler la motricité de votre enfant

Posted on mars 30, 2023

Colorier, dessiner, découper, modeler… Grâce à ces activités manuelles, les enfants développent leur motricité fine dès leur plus jeune âge. Chaque activité a ses vertus.

Modèle

La pâte à modeler est une excellente activité de manipulation. Mélanger, broyer, modeler, rouler, aplatir, vous renforcerez vos dix petits doigts. C'est aussi une façon pour lui de commencer à apprendre les formes. Enfant, il se contentera de reproduire des formes simples et abstraites, des boules, des petits serpents. Plus tard, vous prendrez plaisir à créer des animaux et des personnages en trois dimensions. La pâte à modeler, qui est presque toujours miscible, permet également d'apprendre à mélanger les couleurs pour en créer de nouvelles.

Dessiner

A travers le dessin, votre enfant développe sa motricité fine, mais aussi sa créativité. Contrairement au coloriage où il s'appuie sur un modèle, le dessin part d'une feuille de papier vierge. Avant l'âge de trois ans, c'est surtout le temps des griffonnages. Préférez les gros feutres à pointe large. Vers l'âge de quatre ans, les dessins deviennent plus réalistes et détaillés. Il aime reproduire certaines formes ou motifs reconnaissables avec des feutres plus fins. N'hésitez pas à varier les supports et les types de matériaux : crayons de couleur, craie, etc.

Colorant

Le coloriage apprend à l'enfant à faire confiance à un modèle et surtout à ne pas en faire trop. Il développe ainsi sa concentration et la précision du geste écrit. Sans oublier le pouvoir calmant du coloriage : le coloriage c'est relaxant! Côté matière, optez pour des feutres à pointe large pour faciliter la coloration des aplats et à pointe fine pour les détails. Les crayons de couleur, bien qu'un peu plus difficiles à utiliser que les marqueurs, ont l'avantage de moins de désordre.

Couper

Laisser votre enfant couper avec des ciseaux aide également à développer la coordination œil-main. Dans un premier temps, vous découperez simplement de petites fentes dans une feuille de papier, puis des formes aléatoires. Une fois qu'il manie mieux ses ciseaux, invitez-le à suivre des chemins plus complexes. Un exercice très approfondi consiste à dessiner le contour de votre main sur un morceau de papier, puis à leur faire découper la forme.

Trier et enfiler

Chaque fois que votre enfant saisit de petits objets avec ses doigts, il travaille sa motricité fine. Enfiler des perles, des billes ou encore des pâtes est donc un bon moyen de développer sa dextérité. Demandez-lui également de trier les perles au préalable pour les ranger par catégorie.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation.

Articles récents

  • Quelle est la différence entre Costa Croisières et MSC Croisières ?
  • Comment calculer un volume en m3 d’un cylindre ?
  • Four à pizza professionnel : bois ou gaz?
  • Agence Web Bethune : A quoi servent-ils?
  • Lave-vaisselle professionnel: Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation?

Tanamto4d.com

Toute l'actualité en continue

Contact

contact@tanamto4d.com

A propos

Mentions légales

©2023 TanamTo