Tout le monde sait qu'il est rarement possible d'acheter une voiture neuve au prix affiché. Son prix se négocie, mais pas quand même. Il faut attendre le bon moment, cibler certains modèles et savoir quelle remise on peut obtenir. Ce sont nos conseils pour acheter moins cher.
1. Evitez une voiture trop récente
L'achat d'une voiture est souvent motivé par l'engouement, mais gardez à l'esprit quelques règles très objectives. La première est que quelque chose de nouveau est rarement une bonne affaire.
Un modèle nouvellement lancé est populaire auprès des acheteurs et les constructeurs automobiles n'accordent que des rabais minimes. En revanche, pour une voiture qui est sur le marché depuis plus de deux ans, les agents et concessionnaires seront plus généreux en termes de rabais.
Et pour bénéficier de la meilleure remise possible, attendez la sortie d'un nouveau modèle pour acheter celui qu'il remplace. Les fabricants cherchent à vendre leurs parts et à participer à une vente réelle. Ensuite, vous pouvez obtenir jusqu'à 25% de réduction.
2. Ne demandez pas d'échange
Un distributeur offrira un cadeau, mais pas deux. Si vous échangez votre ancien véhicule sur l'Argus, vous serez plus affirmatif sur le prix de vente de la nouvelle voiture.
Notre conseil, vendez vous-même votre voiture d'occasion sur des sites spécialisés, vous en tirerez plus et vous serez dans une position plus favorable par rapport au vendeur en concession. Vous gagnerez sur les deux tableaux.
3. Jouez la compétition
Pour bien négocier un prix, il faut faire jouer la concurrence. Si vous avez décidé d'acheter auprès d'un revendeur, soumettez des devis d'agent moins chers ou des offres de revendeurs de marques concurrentes.
Le vendeur comprendra qu'il aura affaire à une personne avertie et qu'il devra faire des efforts. Il en va de même pour les agents où les prix sont encore négociables, n'hésitez pas à soumettre le devis d'un autre agent sur le même modèle de voiture ou un modèle similaire.
4. Être déterminé
Lorsque vous avez fait votre choix, montrez au vendeur que vous êtes prêt à signer si son offre vous convient.
Il n'hésitera pas à vous proposer son prix le plus bas s'il pense pouvoir conclure la vente rapidement.
5. Attendez la fin de l'année
Les vendeurs ont des objectifs de vente à atteindre chaque année.
Si ce quota n'est pas atteint début décembre, ils feront tout leur possible pour que vous fassiez leur figure.
6. Accepter donner et recevoir
Comme un bon concessionnaire, les concessionnaires cherchent naturellement à augmenter leur panier moyen en proposant des services ou des options supplémentaires sur chaque véhicule.
Si ces petits plus vous intéressent, ne le dites pas dans un premier temps, attendez la négociation pour les utiliser comme argument de remise.
Demandez au vendeur une meilleure remise et dites-lui que vous obtiendrez la peinture métallisée ou un ensemble d'options de haute technologie à la place.