Voilà, vous l'avez, vous avez pris rendez-vous pour acheter une voiture d'occasion qui vous intéresse. Vous êtes devant votre copine, elle est plutôt belle, mais cache-t-elle quelque chose? Vous n'êtes pas mécanicien, vous êtes un peu sans défense, c'est normal. Voici nos conseils pour vous permettre une analyse rapide et efficace du véhicule d'occasion avant de l'acheter.
Faites un bon essai routier
Tout comme avec une voiture neuve, vous devriez faire un essai routier complet de la voiture d'occasion que vous souhaitez. Cette épreuve doit consister en un voyage en :
– un chemin lent
– une autoroute à grande vitesse (en respectant les limitations de vitesse)
– Autoroute
– et si possible sur route sinueuse et/ou irrégulière
Lors de l'essai routier, pensez à conduire le véhicule vitres ouvertes pour être à l'écoute du moindre bruit suspect. Mais aussi fenêtres fermées pour tester l'insonorisation de l'habitacle.
Les bruits de sifflement, de vibration et de cliquetis devraient vous alerter. Cependant, il n'y a pas lieu de paniquer à propos de quoi que ce soit. Certains véhicules sont bruyants dès le départ et ne souffrent pas nécessairement de panne moteur.
Pour cette raison, il est fortement recommandé de tester plusieurs véhicules d'un même modèle afin de faire une comparaison.
Un essai routier complet est indispensable. Si le vendeur résiste, fuyez!
Pendant qu'il conduit, faites également attention aux pédales. Une pédale d'embrayage trop dure est un mauvais signe. Une pédale de frein trop lâche ou une voiture qui plonge au freinage signifie que les rotors et les plaquettes devront être changés même si la voiture semble freiner correctement.
Effectuez plusieurs essais de freinage, à vitesse normale et réduite, en respectant les règles de conduite.
A vitesse normale, lâchez le volant pour voir si le véhicule tient bien sa route. Passez plusieurs fois les vitesses pour voir si quelque chose "colle". Enfin, lors de l'accélération, regardez bien dans le rétroviseur si vous voyez de la fumée suspecte sortir de l'échappement.
Vérifications fixes avant l'achat d'une voiture d'occasion
Actionnez d'abord toutes les commandes électriques : lève-vitres, téléphone, allume-cigare… Vérifiez ensuite les manettes de réglage des sièges, les systèmes de modularité. Ouvrez et fermez plusieurs fois les portes, le coffre et le capot. Les joints sur les ouvertures sont également importants. Défectueuses, elles vous feront passer l'hiver dans un nuage de brouillard, et réduiront l'efficacité du climatiseur l'été.
Avant d'acheter une voiture d'occasion, un essai routier est effectué en plein jour avec le véritable propriétaire du véhicule.
Faites ensuite le tour de la voiture pour inspecter les pneus. Il peut être nécessaire de les changer, et si le vendeur vous a prévenu au préalable, cela joue sur sa bonne foi.
Découvrez les parties du corps. Les rayures et autres accrocs ne sont pas rédhibitoires, mais encore une fois, ils peuvent être le signe de plus gros accrocs. Vous devriez également vérifier s'il y a même de petits changements de couleur entre deux portes.
Vérifiez également les niveaux de liquide de refroidissement et d'huile. Si ceux-ci vous semblent faibles, cela peut être le signe d'un mauvais entretien du véhicule. Faites tourner le moteur avec le capot ouvert pour trouver des bruits suspects.
L'entretien avec le vendeur.
Enfin, avant d'acheter une voiture d'occasion, renseignez-vous auprès du vendeur sur l'historique du véhicule. Combien de propriétaires a-t-il eu? Quelles réparations ont été effectuées? Le véhicule a été accidenté? Par exemple, un Diesel utilisé uniquement pour de courts trajets peut avoir souffert, même avec un bon entretien.
Demandez toutes les factures d'entretien au vendeur. Vérifier la périodicité des vidanges d'huile moteur en se référant aux dates du carnet d'entretien.
Le contrôle technique OK doit dater de moins de 6 mois, ou de moins de 2 mois si une contre-visite est nécessaire.
Inspectez soigneusement le rapport de contrôle technique, y compris les défauts qui ne nécessitent pas une visite de retour. Les observations indiquant l'apparition de corrosion, notamment au niveau des longerons, sont préoccupantes. La corrosion ne récupère jamais complètement et peut entraîner d'autres problèmes de véhicule.
Le vendeur doit également vous présenter une pièce d'identité, une carte grise en cours de validité et une attestation de non gage attestant que le véhicule ne fait pas l'objet d'amendes impayées.
Sur la carte grise, notez la date du dernier changement de propriétaire. En effet, si le véhicule a été acheté récemment, il est surprenant que le propriétaire veuille s'en débarrasser si tôt. Cela peut cacher un vrai problème avec le véhicule.