Si vous souhaitez économiser de l'espace tout en ajoutant de la valeur à votre maison, vous pouvez envisager une conversion de grenier. Vous pouvez les transformer en greniers habitables. Pour réussir dans votre travail, vous devez identifier les cas et trouver les bonnes solutions. C'est le meilleur moyen de dépaysement et un investissement gagnant.
Quand peut-on aménager le grenier?
L'aménagement des combles est une alternative pour avoir plus d'espace de vie dans la maison. Mais il peut aussi intervenir dans le cas d'une rénovation énergétique. Avant d'effectuer vos travaux, vous devez vérifier l'inclinaison de votre talus et la hauteur de la toiture. Pour être convertible, il doit avoir suffisamment d'espace. Vous pouvez faire cet aménagement si votre maison possède des combles perdus ou aménageables, soit en bois, soit en métal, et si la pente de votre toit est supérieure à 35°. La surface habitable dépendra plus précisément de la hauteur en pied de talus, c'est-à-dire de la hauteur entre le toit et le sol. S'il mesure plus de 1,2 m, vous aurez peut-être un espace intéressant. Il doit également avoir une hauteur sous plafond d'au moins 1,80m pour que les combles soient habitables. Si vous suivez toutes ces consignes, vous pourrez disposer d'une chambre supplémentaire, d'une salle de bain plus moderne ou encore d'un espace détente.
Comment faire une conception de grenier perdu?
Il existe deux types de combles. Le grenier est dit aménageable si l'espace est suffisamment grand pour y créer une pièce. Dans ce cas, la charpente peut être traditionnelle ou industrielle.
Ils sont perdus lorsque la hauteur sous plafond est très restreinte ou lorsque la charpente présente un agencement encombrant.
Pour rendre habitables ces greniers perdus, vous pouvez les transformer. Pour créer votre salon ou une salle de bain, vous pouvez modifier la forme du cadre. Si votre mise en page est encombrante, modifiez et renforcez votre triangulation centrale pour faire plus de place. Vous pouvez également surélever votre toit. Pour ce faire, vous devrez enlever le cadre et les tuiles et élever les murs d'enceinte. Vous pouvez également modifier la pente du toit ou faire une dépense.
Quelques conseils
Pour meubler la maison, il est toujours important de bien choisir l'aménagement intérieur. Pour les combles perdus, l'isolation thermique est essentielle pour avoir un espace plus confortable et économiser de l'énergie. Il faut poser un certain nombre de plaques de plâtre et installer des puits de lumière pour laisser entrer la lumière naturelle.
Si votre grenier est en bois, vous devez également vérifier son état. Le bois étant un matériau vivant, il peut être attaqué par des champignons, des coléoptères ou des termites. Ces parasites peuvent fragiliser le bois et laisser votre charpente en mauvais état. Il existe des traitements pour éliminer ces parasites. Ainsi, vous pouvez définir votre budget de développement après tout travail de consolidation.
Vous devez également vérifier si le futur sol supportera le poids de la conception, comme les cloisons, les matériaux d'isolation ou les meubles. Si le sol est fragile, vous pouvez le renforcer et placer une base acoustique pour un plus grand confort sonore ou renouveler votre sol.