Un animal de compagnie est un être cher, on s'y attache, on le chouchoute, on le chouchoute et au moindre malaise, on n'hésite pas à en prendre soin, en lui apportant les meilleurs soins. Mais cela a un prix, et force est de constater que les visites chez le vétérinaire deviennent de plus en plus chères. Pour ce faire, les compagnies d'assurance proposent de couvrir les animaux de compagnie. De l'avis de nombreux propriétaires de chiens et de chats, ces assurances animaux sont assez chères, surtout si vous avez un animal âgé.
Cependant, pour les jeunes animaux, selon qu'il s'agisse d'un chat, d'un chien de race ou d'un hamster, les tarifs varient considérablement d'une assurance à l'autre. Cependant, une précaution que vous devez prendre avant de souscrire une assurance est de lire attentivement le contrat, en particulier les chapitres écrits en petits caractères en bas de chaque page pour vous informer du détail des clauses mentionnées. Il est arrivé que ces passages, que nous négligeons de lire, contiennent certaines conditions générales auxquelles nous ne prêtons généralement pas attention. Il est souvent précisé que le propriétaire de l'animal assuré dispose d'un délai bien défini pour signaler à son assureur une intervention chirurgicale ou une consultation spécialisée chez le vétérinaire.
Assurance animaux : quels sont les dangers à éviter?
Avant de souscrire une assurance animaux, il faut faire plusieurs devis pour étudier lucidement les différentes formules qui vont vous être proposées. Chaque assureur fixe un montant minimum compris entre 0 et 150 euros et la franchise est appliquée selon les clauses inscrites au contrat, soit par an, par acte ou par sinistre. Il est également conseillé de lire attentivement les clauses d'assurance qui indiquent :
– Taux de remboursement – Délais de carence – Assurance vie – Adhésion à la Charte Vétérinaire
Assurance animale : Qui peut nous conseiller?
Comme toute assurance, il semble souvent que vous perdiez de l'argent, mais si un jour votre animal a un problème de santé, vous serez content d'avoir souscrit cette assurance, même si nous serions encore plus heureux de ne jamais avoir à l'utiliser. Votre vétérinaire vous sera d'une grande aide en vous donnant son avis sur l'assurance pour animaux de compagnie compte tenu des frais exorbitants que vous devrez débourser annuellement. Il faut compter plus de 30 euros par mois pour bien assurer son animal de compagnie, un chat ou un petit chien, prévoyez beaucoup plus bien sûr s'il s'agit d'un Saint-Bernard ou d'un Dogue.