Pour démarrer une démarche d'optimisation du référencement naturel ou pour analyser l'impact des actions menées, l'audit SEO est indispensable. Grâce aux outils en ligne, vous pouvez effectuer cet audit facilement et rapidement.
Quel est l'intérêt de faire un audit SEO?
Faire un audit SEO est le point de départ de toute stratégie SEO. Il vous permettra de faire l'état des lieux de votre site internet et d'entrevoir ses défauts et les axes d'amélioration possibles. Cela vous permettra de voir certains facteurs clés tels que:
Taux de clics – Il s'agit du rapport entre le nombre de fois où un élément a été cliqué et le nombre de fois où cet élément a été visible par les internautes. Taux de conversion – Mesure le rapport entre le nombre de personnes ayant effectué l'action souhaitée (comme un achat) et le nombre de personnes ciblées par une campagne. Liens de retour ou backlinks – Ce sont des liens externes qui pointent vers votre site Web. Ils indiquent la fiabilité et la popularité de ces derniers. Le nombre de pages indexées – Autrement dit, le nombre de pages qui ont été analysées puis enregistrées par un moteur de recherche pour s'afficher lors d'une requête.
Il existe des sites d'audit SEO en ligne gratuits ou payants. Les sites gratuits offrent des rapports décents et rapides. Faire un audit SEO en ligne gratuit a aussi ses inconvénients, la plupart des prestataires vous fourniront les paramètres clés pour évaluer votre SEO, mais on peut voir que la dimension de conseil et d'accompagnement pour mettre en place une meilleure stratégie SEO est totalement absente. Les outils d'audit SEO vous attirent avec des rapports incomplets ou difficiles à déchiffrer afin qu'ils puissent vous vendre des services supplémentaires. Les agences de référencement proposent un service plus complet bien qu'il soit payant.
Quels sont les outils pour réaliser un audit SEO en ligne gratuit?
Ahrefs – Cet outil propose une version gratuite pour analyser les backlinks. Il fournit entre autres le nombre de pages liées, les partages de vos contenus sur les réseaux sociaux et le ratio de liens dofollow et nofollow, ou encore les indications qui précisent à Google si les liens hypertextes de votre site doivent être suivis ou non. Positeo : bien qu'assez basique, cet outil totalement gratuit permet de connaître sa position dans Google par rapport à un mot-clé.
Une analyse approfondie de votre site
Nous avons parlé de deux outils qui vous permettent d'effectuer un audit, mais selon vos besoins, c'est une bonne idée d'approfondir. Par conséquent, vous pouvez dessiner d'autres solutions :
– Chrome propose diverses extensions telles que WooRank, WebRank SEO et SEOQuake. – Côté Firefox, vous avez une vue spéciale pour le développement, cela vous permet de tester le design notamment. – Pour mesurer les performances, vous avez également besoin de GTMetrix, de Google Speed Insights et même de YSlow.
L'utilisation de ces outils seuls ne suffit pas pour rendre efficace l'audit de votre site de commerce électronique gratuit. Si les résultats ne sont pas assez complets, il est recommandé d'envisager une étude un peu plus performante. Cela permet de se concentrer sur le SEA avec Google Adwords notamment, dont nous parlerons plus tard. En effet, avec ces données, vous améliorez significativement les performances de votre plateforme, ce qui devrait attirer les consommateurs, les rassurer sur la fiabilité et les inciter à passer commande. Si vous ne faites pas le travail préalable pour optimiser votre visibilité, il est fort probable que votre magasin soit relégué aux oubliettes.
Cette étude est importante, mais elle ne suffit pas, il faut donc développer une stratégie particulière pour améliorer les points faibles.
La certification Adwords est un gage de qualité
Impossible de se passer de Google puisque le moteur de recherche génère près de 95% des requêtes. Si vous devez envisager une stratégie de référencement et de référencement payant, il est indispensable de vous tourner vers un expert Adwords Montpellier, surtout s'il a obtenu une certification. Pour profiter de ce dernier il faut une note de 80 sur 100, être bien sûr intéressé par le Shopping, le mobile, YouTube, le Display, le réseau de recherche et il faut avoir des connaissances de base sur Adwords.
Il est vrai que vous pouvez chercher seul sans l'aide d'un professionnel, mais vous perdrez un temps considérable. Que cet audit soit gratuit ou payant, vous aurez enfin une stratégie qualité qui répond à vos besoins et augmente votre visibilité, car c'est l'objectif principal, surtout pour une boutique en ligne. Il est inutile de rappeler que si vous n'êtes pas visible, les ventes seront inexistantes.
Une méthode complète pour votre marketing
Ce domaine est considéré comme un art, car il suffit d'une erreur pour que les conséquences soient négatives. Il existe donc des consultants particulièrement efficaces, dessinant des solutions adaptées et connaissant le fonctionnement du web. Ainsi, ils peuvent déterminer un projet e-commerce en se concentrant sur 4 points.
– Fournir. – L'informatique. – Logistique. – Commercialisation.
En travaillant sur ces domaines, vous améliorerez sûrement votre visibilité et vous pourrez également vous fixer des objectifs avec un business plan mensuel, une communication rationalisée, un planning éditorial et un marketing digital. Tous ces concepts sont impossibles à mettre en place sans un audit SEO de votre site eCommerce. Généralement, les offres gratuites offrent une bonne base, mais vous devez avoir des connaissances précises afin d'utiliser les résultats à bon escient. Sinon, une formule complète avec un référencement naturel et payant s'impose.
Il est également inutile d'appliquer toutes les données partagées via un tutoriel, car sans les compétences nécessaires, les résultats ne seront pas ceux escomptés. Le SEO et le SEA, y compris le domaine d'Adwords, représentent un savoir-faire à ne pas négliger. Il est également conseillé de confier toute la stratégie à une seule équipe, car elle travaille sur tous les aspects avec un vrai suivi, ce qui n'arrivera pas si vous déléguez des tâches à différents départements.