Faisant partie des monocotylédones, le bambou appartient à la sous-famille des bambusiadeae de son nom scientifique. Cette plante à fleurs est une herbe, ce qui la rend semblable au blé, au riz ou même à la canne. Le bambou pousse dans les forêts naturelles en général. En effet, 75% des forêts naturelles du monde abritent une forêt de bambous plus ou moins étendue selon les cas. Occupant une trentaine de milliers d'hectares, les forêts de bambous occupent pourtant 3,2% des surfaces forestières mondiales.
Caractéristiques et types de bambou
Les bambous se basent sur différents critères pour définir la catégorisation. L'une des choses impliquées est la taille. De même, en termes de taille et de calibre, on peut distinguer quatre catégories de bambou.
– Géant : bambous pouvant atteindre 40m. – Moyenne : allant de 3 à 9 m. – Petit : entre 1,5 et 3m. – Nains : moins d'un mètre et demi.
Veuillez noter que ces catégories de taille peuvent varier selon les espèces. Parmi les espèces de bambous géants cultivées dans le monde, par exemple, il y en a trois qui sont les plus connues. Le Moso en Chine dont le nom scientifique est Phyllostachys pubescens, le Luông ou Dendrocalamus hamiltonii et enfin le bambou commun ou Bambusa arundinacea -Bambusa sp.
En plus de la taille, les espèces de bambou diffèrent également par leur forme et leur couleur. Pour détecter une espèce de bambou, on observe les jeunes pousses. Plus précisément, la forme de la tige, des feuilles et des gousses de celles-ci. Avec toutes les caractéristiques réunies, on peut déceler plus d'un millier d'espèces, et ce, pour 90 genres de bambous. Fargesia, Dendrocalamus, Chusquea et Sasa sont parmi les genres les plus courants.
La Chine se classe au premier rang en termes de diversification des espèces. Il compte 625 espèces. Ensuite, il y a le Vietnam avec 150 espèces. Suivi de près par le Brésil, l'Inde et le Japon. Ils ont respectivement 134, 100 et 84 espèces.
croissance du bambou
Pour voir pousser un bambou, il ne faut pas attendre plus de quatre mois. En effet, un bambou a un taux de croissance considérable. Lors de sa forte croissance, il gagne en hauteur principalement de 10 à 50 cm par jour. Si les espèces petites ou naines atteignent leur taille définitive en à peine deux mois, les géants y arrivent en 4. Cela ne signifie pas pour autant que le bambou ne se développe plus. Il atteint sa pleine maturité au bout de cinq ans. Pendant ce temps, la modification a lieu au niveau des cellules de la paroi. Les fibres en profitent également pour s'épaissir. A noter également que le bambou pousse en hauteur mais que l'épaisseur varie rarement. Les monocotylédones ne grandissent jamais en largeur en raison de leur faible réserve.