Vous devez avoir croisé le symbole mAh sur les batteries de vos appareils électroniques. Cette indication est importante car, dans une certaine mesure, elle est liée à l'autonomie de votre batterie. Vous verrez que ce n'est pas le seul facteur qui détermine cette autonomie.
Comprendre l'indication mAh sur une batterie
Ah ou ampère-heure est une unité utilisée pour mesurer la charge électrique. 1 Ah est égal à la quantité d'électricité qui traverse un conducteur pendant 1 heure lorsque l'intensité du courant est de 1 A (ou ampère). Il s'agit de l'unité la plus couramment utilisée pour fournir des informations sur la capacité des piles et des batteries (des smartphones, des ordinateurs portables, des consoles de jeux, etc.). On retrouve plus précisément l'une des divisions de cette unité de mesure, à savoir le mAh (ou le milliampère-heure). La plupart du temps, cette capacité se situe entre un peu plus de 1 000 mAh et plus de 3 000 mAh pour une batterie de smartphone.
Comment cette capacité en mAh est-elle liée à l'autonomie d'une batterie?
Dans les appareils électroniques, l'indication en mAh renseigne sur l'autonomie de cet appareil. Plus cette capacité est élevée, plus l'autonomie de l'appareil est importante. Si un appareil consomme 700 mA, il peut théoriquement fonctionner 2 heures avec une batterie d'une capacité de 1400 mAh et 4 heures avec une batterie d'une capacité de 2800 mAh. En réalité, cependant, environ la moitié de la charge de la batterie doit toujours être maintenue. Cela fonctionne donc respectivement 1 ou 2 heures.
Afin de pouvoir comparer deux capacités de batterie différentes (et donc l'autonomie obtenue), il faudrait qu'elles aient les mêmes tensions. La comparaison est possible pour les smartphones car ils ont tous une tension de 3,7 V. Mais si, par exemple, vous utilisez une batterie USB externe, la tension est de 5 V. Pour pouvoir connaître l'autonomie que permet cette batterie externe, vous devez d'abord doit savoir que le courant et la tension sont proportionnels (selon la loi d'Ohm). Par exemple, une capacité de 2 500 mAh pour une batterie USB équivaut à environ 3 378 mAh pour une batterie de smartphone fonctionnant en 3,7 V. Cela reste une approximation car tout dépend de la résistance et donc de la perte d'électricité sous forme de chaleur.
Autre point important, l'autonomie dépend aussi fortement de plusieurs autres facteurs :
Taille et résolution de l'écran : plus la taille et la résolution de l'écran sont élevées, plus la durée de vie de la batterie de l'appareil est courte. Utilisation : plus vous lancez de programmes ou de jeux en même temps, plus l'autonomie de votre appareil sera réduite. La vitesse du processeur : plus elle augmente, plus l'autonomie de l'appareil diminue. Le nombre de cœurs de processeur n'affecte pas la durée de vie de la batterie.