L'allocation chômage est un régime obligatoire qui protège les salariés du secteur privé et de certains secteurs publics. Il représente un taux de cotisation de 5 % du salaire brut. Lorsqu'ils ont cotisé, les salariés qui ont involontairement perdu leur emploi reçoivent une indemnité, qui dépend du salaire antérieur.
Comment calculer l'allocation chômage?
L'allocation dépend du salaire, plus le statut est élevé, plus l'allocation sera élevée, elle représente au minimum 29,06 euros par jour, d'après un salarié en formule temps plein, et au maximum 248,19 euros bruts par jour.
A noter que la subvention d'aide au retour à l'emploi (ARE) dépend du salaire journalier de référence (SJR), qui prend en compte l'ensemble des salaires bruts des 12 derniers mois, y compris les primes, mais sans l'indemnité liée au manquement de contrat.
Voici les étapes de calcul :
– Utilisez le résultat le plus élevé entre ces deux formules comme montant de la dose journalière :
40,4 % du salaire journalier de référence, auquel s'ajoutent 11,92 euros.
Soit calculer 57% du salaire journalier de référence.
– Si le résultat est inférieur à la valeur de l'allocation minimum (29,06 euros), Pôle emploi considère l'allocation minimum comme le montant de l'allocation. – Veuillez noter que l'indemnité n'excède pas 75% de votre salaire journalier de référence. – Une partie de votre allocation peut être retenue :
Lorsque votre allocation est supérieure à 29,06 euros, pour financer votre retraite complémentaire.
Soit lorsque la dotation brute est égale ou supérieure à 50 euros au titre de la CGS et de la CRDS.
– L'indemnité est versée une fois par mois par Pôle emploi en multipliant votre indemnité journalière par le nombre de jours correspondant dans le mois.
Quelles sont les conditions requises?
De nombreuses conditions sont requises pour bénéficier des allocations de chômage, notamment :
– Quitter le travail involontairement. Le travailleur qui a volontairement quitté son emploi n'a pas droit aux allocations de chômage, sauf s'il s'agit d'une démission légitime. Passé un délai de quatre mois, il peut demander à Pôle emploi de réexaminer son dossier. – Avoir la capacité physique d'exercer le travail, en cas de maladie l'allocation de chômage est remplacée. L'assurance maladie verse une indemnité journalière. – Être demandeur d'emploi ou suivre une formation agréée par Pôle emploi. – Être en recherche permanente d'un emploi salarié. – Ne pas avoir atteint l'âge de la retraite.
Il convient de noter que l'allocation de chômage n'est pas versée immédiatement après la fin du contrat. En effet, il est versé après l'expiration d'un délai de grâce de sept jours appliqué à tous les salariés, et de deux jours différés (le premier représente les congés payés non pris).