Le scooter est un deux-roues de plus en plus populaire et facile à conduire. Le choix d'un scooter ne se fait pas sans un minimum de réflexion. Il faut se poser beaucoup de questions pour faire ce choix en toute connaissance de cause. De plus, l'offre pour les deux roues est de plus en plus large. Quel modèle choisir? Pour que? quel moteur? Quels accessoires seront indispensables? Quel budget as-tu? Autant de questions à se poser avant de faire son choix.
Motorisation
Il existe différentes motorisations de scooters. Scooters de moins de 125cc, 125cc et ceux avec des moteurs de plus de 125cc.
Si vous êtes titulaire d'un permis B depuis plus de deux ans, les deux premières catégories vous sont proposées. Sinon, vous devez passer le BSR ou certificat de sécurité routière et le certificat de sécurité routière.
Pour les scooters 125cc, vous devez avoir un permis A1 ou 1L. Pour les scooters de plus de 125 cm3, il faudra faire homologuer le permis moto.
Pour que?
Si votre scooter n'est utilisé que pour de courtes balades en ville, un moteur 50cc peut suffire. Les moteurs 4 temps sont maintenant bon marché et propres. Si vous l'utilisez souvent et pour des distances plus ou moins longues, mieux vaut opter pour un scooter avec une motorisation d'au moins 125 cm3. A partir de 125 cm3, la plupart des scooters permettent de transporter un passager, d'emprunter des autoroutes voire des autoroutes.
La catégorie
Selon vos besoins et vos goûts, vous pouvez choisir un scooter sportif, GT ou urbain. Le scooter Sport vous procurera de bonnes sensations. Les performances sont tout à fait correctes mais il ne faut pas s'attendre à sortir en duo. Il a généralement peu d'espace pour les bagages.
Les scooters GT vous offrent une bonne protection par tous les temps, pour vous et votre passager. Vous pourrez emprunter les rocades et les autoroutes en portant vos valises et en bénéficiant de nombreux équipements.
Les scooters urbains sont très maniables et généralement peu encombrants. Ils ne sont pas faits pour voyager longtemps et rarement en duo. Ils sont très dynamiques et vous aideront à démarrer lorsque le feu passe au vert.
taille de roue
Les trottinettes peuvent être équipées de petites roues (10 à 15 pouces) ou de grandes roues (16 pouces et plus). Les grandes roues offrent une meilleure tenue de route et une plus grande stabilité. Ils vous permettent aussi de gagner en confort mais vous perdez en maniabilité en ville.
La marque
Lors du choix d'un scooter, pensez aux pièces de rechange. Le réseau est-il suffisamment bien provisionné? Vous devriez pouvoir entretenir votre deux-roues sans que ce soit trop compliqué.
rangement et accessoires
La plupart des scooters ont un coffre sous la selle, mais cela peut varier considérablement en taille. Certains vous permettent simplement de ranger un cadenas ou un équipement de pluie, tandis que d'autres accueillent facilement un casque intégral.
Il est également possible d'équiper votre scooter d'un top-case. Certains modèles prévoient des fixations à cet effet. On y trouve également des rangements très pratiques pour ranger un téléphone portable ou des papiers.
Selon le modèle, le stockage est verrouillé et peut être activé. Côté accessoire, vous trouverez peut-être utile d'avoir des poignées chauffantes ou une prise téléphonique.
Sol
Tous les sols de scooter ne sont pas plats. Cependant, c'est une fonction très utile car elle permet de placer un sac supplémentaire entre vos jambes sans gêner la conduite. Un plancher plat est également très pratique si vous devez rouler sur la jupe et permet de mettre les pieds à plat.
Honda généralise son moteur "stop and go" pour les scooters 125cc avec encore plus de puissance, d'endurance et une consommation de carburant moindre. Ainsi, lorsque le scooter reste à l'arrêt pendant plusieurs secondes, le moteur s'éteint automatiquement pour limiter les émissions de gaz et la consommation. Une fonctionnalité très utile et de plus en plus populaire.