La kinésithérapie est une profession paramédicale spécialisée dans la rééducation motrice. Chaque année, plus de 1 000 kinésithérapeutes entrent sur le marché du travail après avoir suivi une formation complète et riche. Au cours de cette formation, les participants doivent acquérir les compétences fondamentales et développer les qualités nécessaires à l'exercice du métier de kinésithérapeute.
Le rôle et les missions du kinésithérapeute :
Le massothérapeute-kinésithérapeute travaille auprès des personnes ayant des troubles fonctionnels et des incapacités physiques pour les aider à retrouver un fonctionnement normal. Dans le cadre d'une prescription médicale, elle établit un rapport qui définit le diagnostic et les objectifs du traitement. Cette évaluation est faite en tenant compte de plusieurs paramètres liés au patient : âge, état de santé, condition physique, etc. Sur la base de cette évaluation, le kinésithérapeute doit choisir les techniques de rééducation appropriées. Une distinction est faite entre les techniques passives et actives. Les techniques actives sont des exercices manuels (gymnastique médicale) proposés par le kinésithérapeute pour être appliqués par le patient. Quant aux techniques passives, ce sont des massages ou des activités de mobilisation appliquées par le kinésithérapeute sur le corps du patient.
Le cursus de formation d'un kinésithérapeute :
Généralement, La formation de kinésithérapeute s'étend sur quatre ans, alternant études théoriques et pratiques. Les études théoriques permettent d'acquérir des connaissances fondamentales liées aux principales disciplines dans lesquelles le masseur-kinésithérapeute intervient. Parallèlement, des stages pratiques permettent un apprentissage clinique. La formation est divisée en deux cycles de deux ans chacun. Au premier cycle, les notions fondamentales d'anatomie, de kinésiologie, de morphologie, de pathologie, de psychosociologie, de sémiologie de l'appareil locomoteur, de masso-kinésithérapie… elles sont préparées à l'entrée sur le marché du travail. Dans ce cycle, nous commençons à appliquer la rééducation aux pathologies, et nous développons les aspects cliniques et méthodologiques. A l'issue de cette formation, un diplôme d'Etat sera délivré aux candidats retenus.
Après l'obtention de son diplôme, le kinésithérapeute peut choisir de se spécialiser dans un domaine d'intervention spécifique comme la traumatologie, la rhumatologie, la pathologie respiratoire, le sport, etc.
Qualités d'un bon kinésithérapeute :
Un bon kinésithérapeute doit avoir les qualités suivantes :
– Avoir un bon contact avec les patients pour gagner leur confiance. Soyez attentif et à l'écoute de vos patients. Avoir de bonnes conditions physiques pour supporter les différentes techniques qui demandent de la force physique. – Soyez dynamique et optimiste face à vos patients.
Enfin, pour exercer le métier de kinésithérapeute, il est nécessaire d'avoir un diplôme d'Etat de masseur kinésithérapeute après avoir suivi une formation dans le domaine. Au cours de cette formation, vous acquerrez diverses compétences telles que la rééducation, des connaissances en rhumatologie, des connaissances en kinésithérapie, de l'autonomie et du dynamisme. Le kinésithérapeute peut exercer seul ou en tant que salarié et dans un cabinet privé ou public (ou tout centre de soins). Exercez votre profession en collaboration avec d'autres professionnels de la santé ou médicaux (médecin, ergothérapeute, éducateur, etc.) au sein d'équipes multidisciplinaires.