La voiture est peut-être un outil du quotidien, mais ce n'est pas un objet ordinaire. Comme acheter une voiture, la vendre demande un peu de préparation. Entretien mécanique à jour, situation administrative en ordre, aspect général, bien préparer sa voiture permet d'accélérer sa vente et d'obtenir le meilleur prix.
Vérifiez votre voiture avant la vente
Légalement, vous n'êtes pas obligé de réparer votre voiture avant de la vendre. Il vous suffit d'en informer l'acheteur qui choisira alors d'effectuer ou non les travaux.
Gardez à l'esprit que les petits travaux qui ont été reportés par manque de temps ou d'argent ne faciliteront pas la vente ni ne vous obligeront à baisser le prix pour couvrir les frais futurs.
Ce qui inspire confiance : une voiture avec suivi d'entretien, un carnet d'entretien complet et les factures correspondantes.
Une vidange avec remplacement des filtres, une recharge de climatisation si nécessaire, des pneus neufs ou en bon état, des éléments de freinage récents ou simplement les travaux prévus par le constructeur en fonction du kilométrage constituent un minimum à prévoir si vous souhaitez vendre votre voiture.
Il ne s'agit pas non plus de remplacer certaines pièces inutilement car cela aura peu d'influence sur le prix de vente.
Effectuer le contrôle technique
Introduit en France en 1992, le contrôle technique périodique est obligatoire pour tous les véhicules de plus de quatre ans.
Elle doit être réalisée par un centre agréé dans les 6 mois précédant la date du quatrième anniversaire de la première immatriculation. Ensuite, il faut le faire tous les deux ans.
Aucune contravention n'est envoyée, c'est votre initiative mais en cas de contrôle vous risquez une amende de 135€ et l'immobilisation de la voiture si le contrôle technique n'est pas à jour.
Il en coûte en moyenne 70€ pour un contrôle technique.
Si votre véhicule a plus de quatre ans, en cas de vente, vous devez présenter à l'acheteur un certificat de contrôle technique datant de moins de 6 mois.
Le contrôle technique vous permettra d'obtenir une nouvelle carte grise à votre nom et vous informera de l'état général de la voiture et notamment du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité.
Vous saurez également si des travaux seront nécessaires, des travaux que vous n'êtes aucunement obligé de faire.
Le contrôle technique n'est obligatoire dans une vente que si l'acheteur est un particulier. Si vous choisissez de le vendre à un professionnel, celui-ci vous l'achètera « tel quel ».
Nettoyez votre voiture avant de la vendre
L'état de propreté de votre voiture ne constitue pas une preuve de bon fonctionnement. Cela dit, il informe toujours l'acheteur du soin que vous avez apporté à l'entretien de son véhicule. Une voiture sale, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, n'est pas très attrayante.
Dans un premier temps, commencez par passer l'aspirateur sur les moquettes et les sièges de l'habitacle et détachez-les si nécessaire. Un simple chiffon légèrement humide dépoussiérera les plastiques et leur redonnera leur éclat.
Evitez au maximum les produits de brillance centre auto car ils sont souvent gras et peuvent tacher certains plastiques. N'hésitez pas à désodoriser la cabine si nécessaire et pensez à nettoyer les vitres avec un chiffon et un produit adapté.
Pour l'extérieur, quelques euros au car wash suffiront à redonner un peu d'éclat à votre voiture. N'oubliez pas de nettoyer les jantes, les bas de caisse, les passages de roues et l'encadrement des ouvrants.