Le volume d’un cylindre est une mesure très importante pour les professionnels du bâtiment, car elle permet de connaître la quantité de matière nécessaire pour construire un objet donné. Le volume d’un cylindre est calculé en fonction de sa hauteur et de son rayon. C’est une opération mathématique relativement simple et qui peut être faite à la main ou à l’aide d’un outil en ligne. Dans cet article, nous allons vous montrer comment calculer le volume d’un cylindre en mètres cubes en quelques étapes simples.
Qu’est-ce qu’un cylindre ?
Un cylindre est un solide de révolution dont les faces sont décrites par un cercle et dont les côtés sont des rectangles. Un cylindre est généralement représenté par une figure géométrique en 3D composée d’un grand nombre de faces planes et rectangulaires qui s’enroulent autour d’un axe médian vertical.
Comment calculer le volume d’un cylindre ?
Le volume d’un cylindre est calculé à partir de sa hauteur et de son rayon. Pour calculer le volume d’un cylindre, vous devez utiliser l’une des deux formules suivantes :
- Volume du cylindre = R x R x h x π (3,14)
- Aire de base x hauteur
Calcul du volume d’un cylindre à l’aide de la formule R x R x h x π (3,14)
Pour calculer le volume d’un cylindre à l’aide de la formule R x R x h x π (3,14), vous devez d’abord connaître le rayon et la hauteur du cylindre. Une fois que vous avez ces deux mesures, vous pouvez appliquer la formule suivante :
Volume du cylindre = R x R x h x π (3,14)
Où R est le rayon et h est la hauteur du cylindre en mètres.
Calcul du volume d’un cylindre à l’aide de la formule Aire de base x hauteur
Pour calculer le volume d’un cylindre à l’aide de la formule Aire de base x hauteur, vous devez d’abord connaître l’aire de la base du cylindre et sa hauteur. Une fois que vous connaissez ces mesures, vous pouvez appliquer la formule suivante :
Volume du cylindre = Aire de base x hauteur
Où Aire de base est l’aire de la base du cylindre et h est la hauteur du cylindre en mètres.
Exemple de calcul du volume d’un cylindre
Pour illustrer le calcul du volume d’un cylindre, nous allons utiliser l’exemple d’un cylindre dont le rayon est de 2 mètres et la hauteur est de 4 mètres.
Calcul du volume d’un cylindre à l’aide de la formule R x R x h x π (3,14)
Dans ce cas, nous pouvons appliquer la formule R x R x h x π (3,14) pour calculer le volume du cylindre :
Volume du cylindre = 2 x 2 x 4 x 3,14 = 50,24 m3
Calcul du volume d’un cylindre à l’aide de la formule Aire de base x hauteur
Dans ce cas, nous pouvons appliquer la formule Aire de base x hauteur pour calculer le volume du cylindre :
Volume du cylindre = Aire de base x hauteur
Où Aire de base est l’aire de la base du cylindre et h est la hauteur du cylindre en mètres.
Aire de base = π (3,14) x R x R = 3,14 x 2 x 2 = 12,56 m2
Volume du cylindre = 12,56 x 4 = 50,24 m3
Comme vous pouvez le constater, le résultat est le même que dans le premier exemple.
Calculer le volume d’un cylindre en mètres cubes est une opération mathématique relativement simple qui peut être faite à la main ou à l’aide d’un outil en ligne. Il existe deux formules couramment utilisées pour calculer le volume d’un cylindre : R x R x h x π (3,14) et Aire de base x hauteur. Dans cet article, nous avons expliqué comment calculer le volume d’un cylindre en mètres cubes en quelques étapes simples. Nous avons également fourni un exemple pour illustrer les étapes du calcul.