Choisir le bon matelas pour votre bébé n'est pas seulement une question de confort, mais aussi de sécurité. Voici nos conseils pour faire le bon choix et offrir à bébé un cocon sain pour de beaux rêves.
Un matelas aux bonnes dimensions
La première chose est de choisir la bonne taille de matelas bébé par rapport au sommier : s'il est trop petit, votre bébé pourrait glisser sur le côté et se coincer sous le matelas, ce qui est évidemment très dangereux. Les dimensions standard d'un lit bébé sont de 60 x 120 cm, mais assurez-vous de vérifier celles qui correspondent parfaitement au lit que vous avez choisi.
bonne densité
Afin d'être confortable, d'offrir un soutien adéquat et un bon sommeil aux jeunes enfants, le matelas doit avoir la bonne densité. Cela ne signifie pas nécessairement qu'il doit être épais : l'épaisseur et la densité n'ont pas de lien réel. Pour un matelas ni trop ferme ni trop mou, il est conseillé d'opter pour un modèle d'une densité comprise entre 17 et 22 kg/m3.
Quelle matière choisir?
Le choix est large en matière de matière : latex, mousse, laine, tencel, fibre de bambou … Les matelas sont fabriqués avec des matières variées qui offrent chacune le confort souhaité (avec un peu plus de viscoélastique ). Qu'ils soient en matière naturelle (laine, fibre de coco, etc.) ou synthétiques (mousse de propylène, polyuréthane, etc.), la quasi-totalité des matelas du marché sont au moins traités contre les acariens et souvent antibactériens. Pour cette raison, nous vérifions qu'ils ont bien bénéficié de ces traitements, pour éviter les risques d'allergie.
Les autres critères : les petits plus
Une fois les dimensions et la matière choisies, les différentes options offertes par le matelas peuvent être prises en compte : s'il est climatisé (une face en été, une face en hiver), s'il est déhoussable ou non et s'il il a un plateau inclinable amovible. (idéal pour les bébés qui ont tendance à cracher).
Quelle literie pour bébé?
Tout d'abord, ne mettez jamais un oreiller sur le lit d'un bébé. Il pourrait rester coincé en dessous et ne pas pouvoir se dégager. Côté couette, c'est pareil : on a oublié! Le risque est le même. Pour cette raison, nous avons opté pour un drap et un drap de dessous pour le matelas, un protège lit pour que bébé ne trébuche pas sur les barreaux et une gigoteuse pour le garder au chaud dans un nid douillet, en toute sécurité.