Pour choisir un aspirateur, il est très important de prendre en compte une multitude de critères, à savoir ; prix, efficacité, facilité d'utilisation, résistance du moteur, consommation d'énergie, durée de vie et autres. Ce sont nos conseils que nous vous conseillons de prendre en compte lors du choix d'un aspirateur.
Les critères de choix d'un aspirateur
Pour faire le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en compte, voici les plus importants :
– flux d'air
Pour choisir un aspirateur de qualité, le débit d'air est un point important à prendre en compte. Elle est généralement exprimée en litres par seconde (ou décimètres cubes par seconde). Il s'agit d'un critère lié à la rapidité de l'appareil pour amener la poudre du pinceau au tube puis au sac. Si vous souhaitez nettoyer des sols durs comme du carrelage ou du parquet, le courant d'air est un élément qu'il ne faut pas négliger.
– le poids de l'aspirateur
Si vous recherchez un aspirateur moins cher, il est possible d'opter pour un appareil léger sans sac qui pèse environ 4 kilos. Pour les appareils haut de gamme, le poids moyen tourne autour de 5 à 10 kilos.
– la capacité du bac
Il est préférable de choisir une machine avec un grand réservoir pour éviter un entretien et une vidange fréquents.
La liste des critères qui viennent d'être cités n'est pas exhaustive. D'autres éléments peuvent vous aider à prendre la bonne décision, à savoir ; la capacité du réservoir, le rayon d'action ou le niveau sonore.
Un aspirateur avec ou sans sac?
Il y a quelques années, l'aspirateur avec sac était la seule option. Aujourd'hui, des modèles sans sac ont fait leur apparition sur le marché. Quel aspirateur choisir? Le fonctionnement d'un dispositif à sac est simple. Cependant, les sacs se remplissent avec le temps et doivent être remplacés. Même si l'aspirateur sans sac se vend de plus en plus, ce modèle est toujours très populaire. Quant aux aspirateurs sans sac, il utilise une aspiration cyclonique. C'est une technologie qui offre une nouvelle façon d'aspirer la poussière. Après utilisation, videz simplement le bac à poussière. C'est un modèle écologique qui permet d'économiser sur les sacs et de lutter contre le gaspillage.