Grâce à nos vidéos, vous pourrez apprendre à fabriquer un sac de couchage, mais pour optimiser la qualité, il est parfois conseillé d'opter pour un produit tout fait. Plusieurs marques sont à votre disposition pour ce matériel de puériculture qui se doit d'être doux et confortable. Divers critères doivent être utilisés dont le fameux TOG, la matière et surtout la taille qui doit être adaptée à l'âge de votre enfant. Ceci est valable pour un achat ou une production maison.
Quels sont les enjeux à considérer?
Vous pourriez certainement trouver un modèle dans le commerce qui vous permettrait de concevoir ce vêtement très important. Il vous évite d'utiliser des couettes et des draps dangereux pour votre enfant. En effet, vous pouvez vous étouffer pendant la nuit, d'où l'intérêt d'adopter un sac de couchage prêt à l'emploi sur https://www.numae.fr/gigoteuse-1.html. Il s'adapte parfaitement aux formes de votre enfant et ne sera ni trop petit ni trop grand. Il faut aussi regarder de très près le matériel.
– Le polyester est le moins cher, mais le confort n'est pas forcément au rendez-vous. De plus, c'est un matériau qui n'est pas naturel. Il est vrai que ce sac de couchage est léger, mais il ne tient pas forcément très chaud. – La version 100% coton est bien plus intéressante, car elle offre chaleur, mais aussi douceur. Cette matière est naturelle et permet à la peau de respirer aussi bien en hiver qu'en été. – Vous pouvez également opter pour une gigoteuse en velours, très douce au toucher. Il est facile d'entretien, mais vous devrez le retourner avant de le mettre dans la machine à laver. – Il y a aussi un sac de couchage polaire qui apporte un maximum de chaleur. Il ne doit donc être utilisé qu'en hiver car il fera trop chaud pour l'été.
Faites attention au TOG du sac de couchage.
Vous pensez peut-être qu'il est facile de concevoir ou d'acheter un sac de couchage, mais cet exercice peut être assez complexe. Il faut regarder avec un maximum de précision le TOG, c'est un indice faisant référence au degré d'isolation. Il vous permet, par exemple, de choisir des vêtements pour l'été, l'hiver, le printemps ou même l'automne en vous concentrant sur la température. Par exemple, un sac de couchage avec un TOG 1 sera parfait en été car les températures dépassent les 25 degrés. Par conséquent, vous devriez opter pour des manches courtes avec juste un body sur le dessus de la cape.
Le TOG 2 correspond à un sac de couchage matelassé recommandé lorsque les températures avoisinent les 20 degrés. Par conséquent, votre enfant doit porter des manches longues et un pyjama en plus de cette gigoteuse. Il existe un TOG 3 qui correspond principalement à l'hiver car les températures sont inférieures à 18 degrés. Le sac de couchage est donc particulièrement chaud, mais ce n'est pas suffisant. Il convient d'adapter sa tenue vestimentaire en privilégiant un body à manches longues et un pyjama type dormeuse. Vous devez également faire attention à la température de la pièce, qui ne doit jamais dépasser 20 degrés. Il peut être judicieux d'acheter un thermomètre qui prend également en compte l'humidité en plus de la température. Votre enfant pourra dormir dans les meilleures conditions.
Vous avez désormais toutes les informations pour choisir le bon TOG et surtout la matière la plus agréable pour votre bien-être. Ne négligez pas non plus la taille, elle doit parfaitement épouser votre silhouette.