Ah… la cuisine… LA pièce préférée de toute la famille! Et, souvent, aussi l'un des plus petits de la maison. Mais qui dit petite cuisine ne veut pas forcément dire manque de rangements : il suffit d'optimiser l'espace. Nos idées.
Si les mètres carrés au sol manquent, les murs sont là pour compenser. Quand on a une petite cuisine, on optimise l'espace avec des astuces de rangement, bien sûr, mais aussi en jouant sur la verticalité.
Je dois concevoir ma petite cuisine.
Si vous devez concevoir vous-même votre cuisine, commencez par étudier les meubles bas, sans oublier évidemment les conditions techniques du type de conduits d'arrivée d'eau qui font avancer votre meuble de 12 bons centimètres, ni les règles de sécurité sur l'eau-électricité. (au moins 30 cm), ou encore le fameux triangle d'activité (zone de rangement, zone de préparation et de cuisson, zone de lavage) qui doit permettre une bonne circulation.
– Choisissez des meubles avec des tiroirs au lieu d'étagères.
– Ne perdez pas les angles en pensant bien aux meubles avec des intérieurs de plateaux tournants.
– Pour les meubles hauts, privilégiez la hauteur la plus élevée : mieux vaut pouvoir ranger (proprement dans des placards) jusqu'au plafond quand on a une petite cuisine!
– Si votre budget le permet, optez pour un maximum d'éléments escamotables (hotte, robinet, table, etc.).
J'aménage une petite cuisine existante.
Si tous les meubles sont déjà là, vous n'avez pas d'autre choix que de vous y adapter (sauf si vous cassez votre PEL pour en fabriquer un nouveau). L'idée sera donc d'optimiser l'existant :
– Fixez les crochets/barres avec des crochets en S au tableau de bord. Ils accueilleront casseroles et autres ustensiles. Un petit support de torchon autocollant près de l'évier fonctionnera également très bien.
– Si les éléments bas ne disposent que d'étagères, créez vos propres tiroirs avec paniers et plateaux.
– Installez un maximum d'étagères murales : vous stockerez votre plus belle vaisselle, vos épices, vos céréales dans des bocaux en verre. Il sera pratique et rendra également l'espace gai et chaleureux.
– Pensez aux aimants! Mais non, pas seulement sur le frigo pour exposer les oeuvres d'art de vos enfants. Optez pour des barres magnétiques qui vous permettent de fixer vos couteaux et autres petites boîtes magnétiques sur les murs (en hauteur, donc, on est d'accord).
– Adoptez une table murale pliante. Fermée, elle s'oublie, ouverte, elle rend de bons services.
– Évidemment, optez pour des tabourets empilables.
– Profiter du moindre espace : reste-t-il 20 cm de largeur sur un mur? Glisser dans un casier à vin (facile à faire, si vous ne trouvez pas la bonne taille). Y a-t-il de la place SOUS les meubles? Retirez les plinthes et glissez-les dans des boîtes en plastique à roulettes (celles qui font office de tiroirs sous les lits).
– Regarde par-dessus la porte. Ah, on s'est dit qu'on optimisait hein! Placez une étagère au-dessus de la porte : elle sera aussi discrète qu'utile pour ranger ce que vous utilisez peu.