Comment payer moins d'impôt sur le revenu? Une question qui revient sans cesse tant dans la vie de tous les jours que dans les moteurs de recherche Internet. Cependant, il existe des possibilités en fonction de l'assiette fiscale de respecter un minimum avec des réductions inhérentes à certains investissements ou dépenses déductibles. Bien sûr, n'attendez pas la dernière minute car au-delà du 31 décembre, les opérations de défiscalisation sont très hypothétiques. Pour cela, dans votre prochaine déclaration de revenus, n'oubliez pas de prendre ces précautions qui réduisent considérablement vos impôts :
– Engagez un régime d'épargne-retraite populaire – Allez vers des coûts réels, notamment les déplacements, les restaurants, etc. – Versement d'une rente à un enfant majeur ou à un parent – Réalisation de travaux visant à économiser l'énergie
Il est également possible de bénéficier des réductions d'impôts inhérentes aux travaux pouvant être réalisés dans votre résidence principale dans le cadre d'un développement durable ou, tout simplement, dans le cadre d'un aménagement au profit des personnes âgées ou handicapées. Il en va de même avec la loi Pinel, selon la zone géographique où vous habitez, qui vous permet d'obtenir une réduction d'impôt importante.
L'investissement des entreprises est-il possible?
Investir dans une entreprise c'est aussi possible de payer moins d'impôt sur le revenu, sous certaines conditions, avec un abattement de 18%. C'est le cas si vous êtes célibataire investissant jusqu'à 50 000 euros, ou 100 000 euros si vous êtes en couple. Il en va de même pour l'investissement dans des Fonds Mutuels d'Innovation (FCPI), qui permet une réduction d'impôt au taux de 18 % avec un plafond de 12 000 euros pour une personne seule et 24 000 euros pour un couple. Une formule identique est également prévue pour financer le développement des entreprises non cotées dans le cadre du Fonds Local d'Investissement (FIP).
Pouvez-vous optimiser vos investissements?
En choisissant avec soin vos placements dans le sens de l'orientation de votre épargne, il est possible d'obtenir une défiscalisation importante avec l'ouverture d'un Plan d'Epargne en Actions (PEA). Un dispositif destiné à investir en bourse avec, au-delà de cinq ans, l'exonération des plus-values. Il en va de même pour la taxation des contrats d'assurance-vie très rémunérateurs pour les droits de succession et les plus-values. Dans la même optique il existe une mesure moins connue adoptée par les Français, c'est le Plan d'Epargne Retraite Populaire (PERP) avec un certain intérêt au-delà d'un niveau de revenu imposable.