L'hygiène bucco-dentaire est, nous le savons tous, très importante. Cependant, cette hygiène ne s'applique pas qu'aux hommes. Nous devons également prendre soin des dents de nos chiens. Ces grands amis humains sont souvent sujets à certaines maladies dentaires telles que la gingivite ou les maladies parodontales. Pour éviter ces problèmes, il est essentiel de bien prendre soin de ses dents. Comment faire? On vous en dit plus ici.
Vérifiez l'état des dents de votre chien
Pour bien prendre soin des dents de votre chien, vous devez d'abord vérifier régulièrement l'état de ses dents. C'est en faisant cette vérification régulière que vous saurez si les dents de votre chien sont en bon état. Sinon, vous saurez également quelles précautions prendre. Pour vérifier l'état des dents de votre chien, vous n'avez pas besoin de consulter un vétérinaire. Vous pouvez facilement le faire vous-même.
Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir la bouche de votre chien et de soulever ses lèvres. L'objectif de l'opération est de vérifier si les dents poussent correctement, s'il n'y a pas de tartre dessus. Vous pouvez également vérifier l'haleine et les gencives du chien.
Brossez les dents de votre chien
Vérifier les dents du chien sert simplement à prévenir différentes maladies et à prendre les mesures nécessaires. Pour vraiment prendre soin des dents de votre chien, vous devez lui brosser les dents. Cela peut être une tâche très difficile mais nécessaire pour garder les dents du chien en bon état. C'est pourquoi c'est une bonne idée de commencer à brosser les dents de votre chien dès son plus jeune âge. De cette façon, il s'habitue à cette opération désagréable pour lui.
Pour un bon entretien, il est recommandé de brosser les dents de votre chien deux fois par semaine. Chez les vétérinaires vous pouvez trouver des brosses et des dentifrices spécialement adaptés pour les chiens. Utilisez-les.
Choisissez le bon régime
Certains chiens sont complètement peu coopératifs lorsqu'il s'agit de se brosser les dents. Si votre chien en fait partie, vous devriez penser à autre chose pour prendre soin de ses dents. Heureusement, il existe des aliments pour chiens qui peuvent bien faire ce travail. C'est le cas des aliments à base de croquettes. Ils permettent au chien de s'adonner à une gymnastique de mastication. En mâchant ses croquettes, votre chien nettoie également ses dents. Ainsi, les croquettes préviennent les dépôts de tartre et maintiennent les dents de votre chien en bon état.
En plus des croquettes, vous pouvez donner à votre chien des os à mâcher. Ils sont également efficaces pour l'entretien des dents du chien. Il en va de même pour les bandes à croquer. Les os à mâcher combattent également la mauvaise haleine et la formation de plaque dentaire. Attention cependant à ne pas donner à votre chien des os de boucher et des os en caoutchouc. Ils pourraient facilement casser une ou plusieurs dents de votre chien.
En plus de ces différentes méthodes, vous devez consulter régulièrement votre vétérinaire. Ils peuvent vérifier si les dents de votre chien sont en meilleur état et vous donner les bons conseils.