Les rayons ultraviolets (UV) sont des rayonnements électromagnétiques. Ils se situent entre les rayons X et les rayons visibles.
Explication…
UVC : Ils s'arrêtent au niveau de la couche cornée, c'est-à-dire qu'ils ne nous parviennent pas.
UVB : Ce sont les UV qui déclenchent le processus de mélanogénèse (activation de la mélanine = bronzage).
UVA : Les UVA apportent « le soir salon », ce sont les UV qui donnent un teint sacré dès la première nuit après l'exposition, mais ça ne dure pas. Les rayons UVA ne contribuent pas au bronzage.
Infrarouge : Ils favorisent les coups de soleil, ce sont eux qui provoquent la brûlure. Ils ne sont pas présents dans les appareils de bronzage artificiel.
Les rayons UV pénètrent beaucoup plus à l'intérieur de l'œil qu'on ne le pense. C'est pourquoi le port de lunettes de soleil (avec une bonne protection des verres) est essentiel. Car, même les yeux fermés, les rayons UV traversent la peau et atteignent l'œil jusqu'au nerf optique, en passant par la cornée, l'iris, la pupille, etc.
Comment se protéger du soleil?
– Le moyen le plus efficace est de ne pas s'y exposer, mais ATTENTION, sachez que même lorsque vous vous mettez à l'ombre (sous un parasol, sous un arbre, etc.), les rayons UV passent à travers. Pensez donc à vous protéger quand même.
– Savoir choisir sa crème solaire avec les conseils de son esthéticienne. Il vous indiquera, en fonction de votre phototype de peau, quel index prendre. Selon l'endroit où l'on va, le soleil ne se reflète pas de la même façon (neige, sable, eau, etc.). Il en existe de toutes sortes, de la plus petite à la plus haute protection, de l'huile à la crème, en passant par le lait, le spray, etc.
– L'application de la crème doit se faire avant l'exposition au soleil. Lorsque vous décidez d'aller à la plage, mettez un peu de crème, répétez l'opération lorsque vous arrivez à la plage. Un conseil, même pour les crèmes dites "waterproof", après la baignade, appliquez la crème sur tout le corps, n'oubliez pas le visage! Renouveler très régulièrement l'application de la crème. Ne prenez pas l'application de la crème comme une tâche, prenez votre temps et n'oubliez aucune petite partie du corps, sur le bord du maillot, etc…
– Les enfants doivent être bannis du soleil. Laissez-le jouer sous le parapluie ou dans une tente. Mais comme je l'expliquais plus haut, puisque les UV pénètrent même à l'ombre, appliquez régulièrement de la crème avec un indice de protection maximum (50+, 100 n'existe plus puisque la protection solaire ne peut jamais être totale). Et quand il est temps de piquer une tête, répétez évidemment l'application de la crème et n'oubliez pas le chapeau, les lunettes et la combinaison (ou les vêtements classiques).
– Ne vous exposez pas au soleil quand il est le plus beau. Préférez l'exposition de 9h à 11h le matin et de 16h à 19h l'après-midi.