De nos jours, il est devenu à la mode de devenir trader et d'investir en bourse, ce qui signifie qu'un grand nombre de personnes achètent et vendent des actions en bourse chaque jour. Ces commerçants passent leurs ordres de négociation par l'intermédiaire de courtiers. Cependant, ces courtiers n'effectuent pas ces opérations gratuitement, ils facturent donc des frais de courtage pour chaque action que le commerçant effectue grâce à eux. Ces frais de courtage varient énormément, il est donc important de bien choisir son courtier et l'offre qu'il propose.
Qu'est-ce qu'une commission de courtage?
Pour faire simple, une commission de courtage est une somme d'argent prélevée par votre courtier lorsque vous passez un ordre en bourse. Ces frais sont très variables, mais semblent se situer autour de 0,5 % en France. Ils sont nécessaires à la réalisation de toute transaction et sont collectés directement auprès de vous.
Il est important de savoir que certains courtiers proposent des forfaits de courtage, qui peuvent généralement vous faire économiser des frais de courtage. Ces forfaits sont proposés selon différents profils, mais ce sont surtout les personnes qui réalisent plusieurs ordres de trading qui sont les plus adaptées.
D'un point de vue fiscal, il faut savoir que les frais de courtage sont déductibles des revenus que vous déclarez.
Pour éviter de payer des frais de courtage, vous devez conclure un contrat CFD, mais cela a aussi ses inconvénients.
Quel est le meilleur courtier en termes de frais de courtage?
Les courtiers sont principalement comparés en termes de frais de courtage, donc plus les frais sont bas, plus le courtier sera intéressant. Cependant, comparer de cette façon est assez difficile sachant que chaque courtier calcule différemment et que certains le font en pourcentage, d'autres ont un seuil fixe, d'autres encore le font selon le forfait proposé. Un autre point important à prendre en compte est le dépôt minimum à effectuer avant de pouvoir passer des ordres boursiers, et donc de payer des frais de courtage.
Pour vous aider à le choisir, voici quelques-uns des meilleurs courtiers du moment :
DeGiro – L'un des meilleurs, sinon le meilleur. En effet, ce site propose non seulement les frais de courtage les plus bas, mais en plus ne demande aucun dépôt minimum avant de commencer à passer vos ordres de bourse. BforBank – Un autre courtier qui ne nécessite aucun dépôt, cependant, ses frais de courtage sont plus chers que le premier. Saxo bank – Ce courtier propose des tarifs assez compétitifs, mais il exige un dépôt minimum de 2 000 €.