La science et la médecine ne cesseront jamais de faire de nouvelles avancées, de nouvelles créations qui d'une manière ou d'une autre peuvent servir à guérir des maladies et pourquoi pas à sauver des vies? C'est le cas de cet appareil : le défibrillateur. Ce dernier permet de soigner et de traiter les troubles du rythme cardiaque, mais ne doit être utilisé que dans certains cas précis, vous devez toujours consulter votre cardiologue.
Comment fonctionne un défibrillateur cardiaque?
– Le défibrillateur est un stimulateur cardiaque qui permet de traiter les arythmies cardiaques, c'est-à-dire des battements cardiaques parfois rapides, lents ou anormaux, ces battements irréguliers sont très dangereux et peuvent entraîner divers problèmes de santé et peuvent entraîner une insuffisance cardiaque. personne a un arrêt cardiaque qui causera sa perte pour toujours. Le défibrillateur aide à surveiller votre rythme cardiaque et lorsqu'il détecte une anomalie qui compromet votre rythme cardiaque, il envoie des décharges électriques pour réanimer votre cœur et le ramener à un rythme régulier. – C'est un appareil révolutionnaire, il a sauvé plusieurs vies depuis qu'il a été inventé et mis sur le marché, mais je rappelle qu'il est destiné à un segment bien précis de patients souffrant de problèmes cardiaques qui nécessitent ce traitement. L'appareil a une boîte métallique qui est placée sous la peau reliée à une électrode reliée au ventricule droit du cœur, l'appareil est placé grâce à une petite intervention chirurgicale.– La pose d'un défibrillateur n'est pas sans risques, plusieurs complications peuvent survenir lors de l'intervention telles que : hémorragie, c'est pourquoi le chirurgien doit prendre toutes les précautions possibles pour tenter de réussir son opération, cette dernière est réalisée sous anesthésie locale. L'appareil est programmé de l'extérieur grâce à un planificateur informatisé, le médecin peut surveiller le fonctionnement du cœur ainsi que la configuration de l'appareil.
Quels sont les avantages et les inconvénients d'un ICD?
– Nier que le défibrillateur ait sauvé de nombreuses vies est être ingrat, les chiffres ont montré que l'espérance de vie de plusieurs personnes atteintes de maladies cardiaques et d'arythmies a été allongée grâce à cet appareil, en fait avant son apparition les personnes atteintes de ces maladies elles ont succombé à mort. mais depuis son arrivée, l'appareil a réduit les dangers de 60%, ce qui est important. – Les dangers sont aussi là, certaines personnes ne sont pas concernées par les maladies que le DCI soigne, elles sont donc en danger en mettant cet appareil suite à un faux diagnostic, mais quand même, parfois l'appareil produit des décharges électriques qui ne sont pas nécessaires, qui provoque l'effet inverse, c'est-à-dire la mort du patient, et pourtant, si le patient survit, il souffrira d' anxiété ou de dépression.