Tout le monde a un besoin de communication. Nous ne pouvons pas vivre sans communication. La communication étant incontournable, le métier de chargé de communication s'est progressivement développé dans le monde entier. Que savez-vous de ce métier? Nous vous proposons dans la suite de cet article une fiche de poste pour vous aider à mieux appréhender le métier de chargé de communication.
Dans quel contexte le chargé de communication opère-t-il?
Etre chargé de communication d'un particulier, d'une structure ou autre média qui porte sur son dos l'image de l'entité. A travers votre communication vous devez montrer une bonne image des entités que vous représentez. Dans le cadre d'un projet, il doit être clair et présenter une bonne image de l'entreprise. La plupart du temps, vous êtes amené à concevoir et mettre en œuvre des projets d'entreprise, auprès des populations cibles.
On vous demande de jouer de différentes manières.
Communication interne : Désigne les échanges ou la diffusion d'informations aux salariés de l'entreprise. Communication institutionnelle : il s'agit de mettre en valeur l'image de l'entité pour laquelle vous travaillez. Communication événementielle : elle consiste à représenter l'entreprise lors d'un événement, avec un discours préparé longtemps à l'avance. La communication numérique : c'est toute rupture d'information ou d'échanges des réseaux sociaux et sur Internet en général.
Gardez à l'esprit que selon chaque type de communication, il existe des moyens adéquats pour diffuser l'information. Rappelons que le communicant définit sa stratégie de communication, conçoit, rédige puis diffuse l'information à travers différents supports. Les supports les plus utilisés sont les brochures, les affiches, les passages à la radio et/ou à la télévision, les communiqués de presse et les guides.
Quelles sont les compétences à avoir?
Puisque nous communiquons pour une entité précise, préserver son image demande du savoir-faire. Il remue :
être créatif, surprendre et donner envie de vous suivre, – être stratège, cette qualité est utile pour choisir les meilleurs moyens d'aération, – être doué en écriture pour rendre les choses sérieuses – être captivant notamment lors des discours, pour mieux posséder le public.
Difficultés rencontrées et quelques solutions d'un responsable de la communication
Ils sont variés et dépendent des moyens de ventilation. Le stress est l'une des principales difficultés. Nous pouvons souvent être stressés une fois que l'attention est sur nous. Il est important d'être à l'aise et original dans ce que vous dites. Aussi, pour certaines entreprises, les besoins peuvent être importants ainsi que les ressources. Par conséquent, vous devrez peut-être faire le travail que beaucoup ont à faire.
Il peut aussi arriver que vous manquiez de compétences dans certaines situations. C’est fréquent et donc il faudrait toucher à tous les outils liés au poste. Il peut s'agir de logiciels et autres.
Lors de vos séances de communication, vous pouvez vous retrouver avec un public peu réceptif ou en détresse. Ils peuvent même renoncer à l'espace commercial. Vous n'avez pas à être en colère. Au lieu de cela, soyez courageux.