La diversification alimentaire, tout un programme! A quel âge faut-il essayer les légumes? Cuit ou cru? Ensemble ou séparément? Quand introduire la viande et le poisson? Nos conseils du menu.
À quel âge?
Si la génération précédente a introduit l'alimentation avant, les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé sont claires : la meilleure période pour attaquer la diversification alimentaire se situe entre 4 et 6 mois pour éviter les allergies et les intolérances.
Comment démarrer la diversification alimentaire?
Commencez par les fruits. Déjà dans l'utérus, le fœtus avale mieux le liquide s'il est légèrement sucré. Pommes, poires, bananes – ils adorent ça! Les premiers mois, les fruits sont cuits, sous forme de compote qui les rend plus digestes. Il vaut mieux éviter les fruits exotiques avant neuf mois en raison des risques d'allergies.
Les légumes suivent de près les fruits dans la diversification alimentaire. Pour la première fois, vous pouvez ajouter quelques cuillères à café de purée dans votre biberon. Nous commencerons par la carotte, la pomme de terre ou la courgette. Ceux-ci sont préférés par la plupart des bébés. Mieux vaut remettre à plus tard tous ceux qui ont un goût fort ou amer (chou-fleur, champignons, brocoli…). A partir d'un an, tous les fruits et légumes cuits ou crus et les purées de légumineuses (haricots blancs, lentilles) sont autorisés. Si vous faites vos propres purées de légumes, ne les salez pas. Cependant, vous pouvez ajouter du beurre ou de la crème fraîche, ou une pincée de fromage râpé, en fin de cuisson.
Mixte, moulu, en gros morceaux ?
Si vous commencez par des fruits et légumes finement mélangés, vous passerez, à partir de l'année, à du broyé avec de petits morceaux.
Votre bébé a besoin d'une période d'adaptation alors faites-le progressivement. Par exemple, vous pouvez préparer des purées de plus en plus épaisses, jusqu'à ce que vous ajoutiez des morceaux.
Faites de même avec les fruits. A partir d'une compote très moelleuse, faites-en une nouvelle un peu plus épaisse tous les jours. Ajoutez ensuite des morceaux de fruits en choisissant les plus tendres. S'il continue à se détourner d'eux, n'en faites pas tout un plat. Renouvelez vos tentatives, il finira par les accepter!
Qu'en est-il des protéines dans la diversification alimentaire?
Jusqu'à l'année, les besoins en protéines sont plus que satisfaits avec les 500 ml de lait que vous buvez au moins tous les jours. Cependant, la viande apportera du fer et le poisson, des oméga 3. A cet âge, 20 ou 30 g suffisent amplement, l'équivalent de deux cuillères à café. Vous pouvez mélanger votre mélange avec une purée de légumes, cependant les pédiatres s'accordent à dire qu'il vaut mieux inclure viandes et poissons dans le menu du midi qu'au dîner. Vous pouvez également ajouter des œufs. Dans un premier temps, ne dépassez pas un quart d'œuf. Vous attendrez son premier anniversaire pour un œuf entier.
Doit-on continuer avec du lait?
Le lait reste l'aliment de base pour maintenir un apport suffisant en calcium, fer et acides gras essentiels. Jusqu'à trois ans, il est recommandé de donner à votre enfant 500 ml de lait même au début de sa diversification alimentaire. S'il résiste à boire son biberon, proposez-lui du yaourt ou du fromage.
Quels outils utiliser dans la diversification alimentaire?
Choisissez de préférence des couverts en plastique, moins froids que le métal et plus agréables pour vos gencives délicates. Pour limiter les dégâts, privilégiez la vaisselle incassable. La nourriture pouvant parfois emprunter des chemins improbables, un bavoir en tissu ou en plastique avec un réservoir pour recueillir la nourriture est indispensable. Vers huit mois, lorsque le bébé est assis, vous pouvez commencer à le mettre dans une chaise haute.