Le mariage, lien sacré qui unit deux personnes pour la vie… ou pas. Auparavant, le mariage était éternel, le divorce n'était pas possible et le couple malheureux était toujours ensemble et dans ses ennuis. Mais aujourd'hui, divorcer c'est aussi simple que d'ouvrir un compte bancaire, d'autant plus qu'on n'a plus besoin de juge, mais comment divorcer sans juge? Quelles sont les conséquences pour la société?
Comment fonctionne le divorce sans juge
Aller en justice devant le juge était la peur des gens d'engager une procédure de divorce. Amené comme criminels et jugé pour leurs différends, le juge a terrifié les gens qui divorçaient. Mais depuis 2017, le juge ne fait plus partie de l'équation du divorce avec l'apparition de la séparation amiable, et cela ne demande qu'aux intéressés, à leurs avocats et à un notaire de sceller cet accord signé. Avant d'arriver à la signature, il y a plusieurs étapes, qui sont :
Contact avec votre avocat : chaque partie contacte un avocat qui dressera la liste des exigences, et précisera la situation de l'héritage, la garde des enfants, la pension alimentaire, etc. L'échange d'accords : chaque partie et son avocat transmettent à l'autre l'accord et leurs demandes, avec un délai de réflexion obligatoire. Envoi au notaire : Si les deux parties sont d'accord et signent, les papiers sont envoyés au notaire qui les enregistrera puis les déclarera divorcés.
Bien sûr, si les époux ne peuvent s'entendre sur le partage de leurs biens communs, ou sur une partie quelconque de l'accord de séparation, ils peuvent avoir à comparaître devant le juge, qui décidera et réglera le différend.
Conséquences des divorces sans juge
Bien que le divorce sans juge pose moins de problèmes aux personnes qui veulent divorcer, il ne fait pas gagner de temps, car si les époux ne parviennent pas à s'entendre, le divorce peut allonger le temps de renégociation et de concertation. De plus, le coût de ce divorce est plus élevé, car dans le cas d'un divorce avec juge, les deux parties ont un avocat commun et n'ont pas besoin de notaire, mais dans ce cas, chacune doit prendre un avocat à son compte., en plus des frais de notaire.
De plus, cette procédure a abouti à une normalisation du divorce, bien qu'elle soit libératrice et preuve de l'évolution d'une société qui accepte davantage le divorce, certains ont prévenu qu'il fait craquer les fondements de la famille et ses fondements, et nuit à la vie personnelle. développement des enfants de parents divorcés.
Quelle est la procédure pour un divorce non contesté?
Vous avez choisi de vous séparer de votre partenaire, car le quotidien n'est plus celui auquel vous vous attendiez. Compte tenu des avantages d'un divorce sans juge, le consentement mutuel est choisi. Nous avons suggéré les principales étapes, mais pour comprendre les avantages, il est préférable d'être un peu plus précis.
– Vous devez préparer votre entente avec un avocat spécialisé en droit de la famille. Vous êtes parfaitement au courant de cette formalité en vigueur depuis le 1er janvier 2017 grâce à la loi de modernisation de la justice. – Les deux avocats échangent les intérêts des deux époux pour obtenir un accord définitif. – Avec une lettre certifiée, les deux parties valident le document et la procédure de divorce se poursuit sans juge. – Un délai de 15 jours est notamment proposé pour se rétracter. – Passé ce délai, l'accord est validé par les avocats et le juge. Le notaire doit le recevoir dans les 7 jours. – L'avocat a donc une place importante dans cette procédure, mais il faut un notaire qui dispose de 15 jours pour enregistrer le divorce.
Par conséquent, il est recommandé de prendre l'avis d'un expert en droit de la famille, afin de ne pas être lésé dans le partage des biens, par exemple.
Quelques détails supplémentaires pour cette procédure
Le consentement mutuel n'est possible que si un mineur ne veut pas être entendu. Sinon, la famille sera reçue par un juge et le divorce prendra un peu plus de temps. Vous devez être accompagné par un avocat dans les deux contextes pour garantir vos droits. Quant au tarif, il faut prévoir les frais, 125 euros d'inscription et 50 euros de caution. Ainsi, les dépenses sont moindres par rapport à une séparation classique et vous gagnez du temps.