La nourriture que nous achetons est emballée dans du plastique, du métal ou autre, ce qui la rend facile à transporter et à stocker. Mais pas seulement, les emballages sont une source d'informations sur les produits que nous consommons, ils nous attirent par leurs designs et ils réussissent généralement.
La majorité de la population pense que les emballages alimentaires servent à conserver nos aliments, à les protéger de toute contamination extérieure, mais à quel prix?
Quels matériaux sont utilisés pour fabriquer ces contenants alimentaires?
Le plastique : représente 60% de nos emballages. Il faut savoir que dans un contenant en plastique il y a un logo triangulaire avec trois flèches (symbole du recyclage), cela indique non seulement que ce contenant en plastique est recyclable mais aussi la nature du plastique utilisé, et il y en a 7. Si on parle d'un bouteille d'eau en plastique dont on citera le type pet, elle utilise un catalyseur qui contient de l'antimoine connu pour sa toxicité. Il existe un risque que des substances chimiques contenues dans les contenants passent dans l'eau, il est à noter que plus le temps d'exposition est long, plus le passage est important. C'est pourquoi nous vous recommandons de limiter la durée de conservation de vos bouteilles et leur exposition à la chaleur. Veuillez noter que les symboles de recyclage contenant les chiffres 2,4,5 sont inoffensifs contrairement aux chiffres 1,3,6,7. Aluminium : de nature métallique mais largement utilisé dans l'industrie grâce à sa tolérance aux différentes températures. On le retrouve dans nos aliments (boîtes, canettes de soda, etc.). Les emballages alimentaires contenant de l'aluminium sont répandus malgré le fait qu'ils n'apportent rien de bon à notre corps et encore moins à notre cerveau, des recherches ont montré que la toxicité qui est due à la diffusion de l'aluminium vers le cerveau est la cause de l'apparition. de diverses maladies neurologiques. Carton : utilisé pour emballer du riz, des céréales, des pâtes. Des études affirment que les cartons contiennent des huiles minérales (dérivées du pétrole) qui sont nocives et sont suspectées d'être cancérigènes, perturbatrices endocriniennes et mutagènes.
Quels sont les risques pour l'environnement?
Les emballages alimentaires ne sont pas seulement une source de problèmes de santé, mais c'est aussi la préoccupation de toute la planète. Pour le consommateur, les emballages sont généralement des déchets qui doivent être triés. Source de déchets et d'impact négatif sur l'environnement, cela incite les scientifiques à mener des campagnes de sensibilisation sur les méfaits des emballages alimentaires, notamment le plastique.