Désormais, il est indéniable que le mode de vie de l'être humain doit changer radicalement si nous voulons que nos petits-enfants voient la planète terre telle que nous la connaissons. Et le changement se fait progressivement, en commençant par remplacer les ustensiles et objets que nous utilisons au quotidien par des outils qui respectent l'environnement et le protègent mieux. C'est dans cette optique que les emballages alimentaires bio ont vu le jour. Ainsi, nous ne sommes plus obligés d'utiliser des contenants en plastique pour les aliments et des matières non recyclables et nocives, mais nous pouvons les remplacer par des équivalents respectueux de l'environnement.
Pourquoi choisir des emballages écologiques pour les aliments?
Les emballages alimentaires écoresponsables se démocratisent dans le monde et remplaceront progressivement leur équivalent plastique polluant.
Si nous devons aujourd'hui adopter des emballages alimentaires verts, c'est pour des raisons assez rationnelles et simples :
– L'emballage alimentaire écologique est moins nocif pour la santé que son équivalent en plastique. En effet, il a été démontré que les emballages en plastique sont cancérigènes, causant des problèmes respiratoires et cutanés à long terme. – Les emballages alimentaires bio sont moins chers. En effet, comme ils nécessitent moins de produits fabriqués artificiellement et reposent sur le principe du réemploi, ils sont généralement moins chers. – Les emballages alimentaires écologiques sont plus esthétiques. Il est vrai que ce point est beaucoup moins important que les deux cités ci-dessus, sauf qu'il mérite tout de même d'être mentionné et rappelé, car les contenants alimentaires en plastique ont un aspect esthétique qui laisse beaucoup à désirer, contrairement aux contenants écologiques.
Quels sont les différents types d'emballages alimentaires éco-responsables?
Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'emballages alimentaires sur le marché. A tel point qu'ils ont parfois des principes de fabrication et d'utilisation différents. Par conséquent, tous les emballages alimentaires biologiques ne sont pas identiques.
Généralement il existe 3 types d'emballages écologiques :
Contenants alimentaires écologiques biodégradables : ce sont des contenants alimentaires qui ne sont pas réutilisables, mais doivent être jetés après leur première utilisation, sauf que les jeter n'aura pas d'impact environnemental néfaste. Ils sont généralement fabriqués à partir de la pulpe de canne à sucre. Contenants alimentaires écologiques recyclables : ce sont des contenants alimentaires qui sont également jetables dès la première utilisation. Mais ceux-ci sont fabriqués avec des matériaux recyclables. Contenants alimentaires réutilisables : ce sont des contenants alimentaires qui, contrairement aux deux précédents, ne sont pas jetables, mais sont constitués de matériaux adaptés qui permettent leur utilisation à plusieurs reprises.