Pour beaucoup de gens, le jour du mariage devrait être inoubliable. Chaque détail doit être soigné pour que les mariés et les invités passent un agréable moment. Quant à l'organisation de cet événement, il existe des professionnels dont le seul but est de rendre un jour de mariage inoubliable. Découvrez en quoi consiste le métier de wedding planner.
Aperçu du poste de planificateur de mariage
Groupe de mots anglais, on peut le traduire littéralement en français et on obtient l'expression « Wedding planner ». Le wedding planner est donc un professionnel dont l'objectif est de mettre en œuvre tous les détails dans le cadre d'un mariage. Vous êtes payé pour créer le mariage idéal que les mariés souhaitent avoir, pour assumer le stress des préparatifs et pour que tout se passe parfaitement le jour J. Dans certains pays comme la France, il existe des écoles de formation qui délivrent des diplômes attestant du professionnalisme du diplômé dans l'organisation de mariages. Il n'y a pas de salaire standard pour ce travail. Cela dépend de plusieurs paramètres, principalement de la taille du mariage. Les personnes qui exercent ce métier doivent avoir certaines qualités telles que :
– patience – efficacité – rapidité – rigueur – contrôle du stress
Il faut aussi avoir le talent d'un négociateur pour pouvoir intervenir auprès des différents prestataires pour organiser le mariage en fonction du budget.
Le wedding planner : l'allié des mariés
Le wedding planner n'est pas seulement l'organisateur d'un mariage. C'est lui qui réalise les rêves et les fantasmes du couple. Dès lors, il doit être l'allié des mariés pour être attentif à tous leurs souhaits. Cela dépend du succès de l'événement. Cependant, tous les souhaits peuvent ne pas être réalisables. C'est aussi la fonction du « wedding planner » de conseiller sur la reformulation des vœux des mariés. En plus de ces rôles plus ou moins techniques et grâce à son empathie, le wedding planner doit être un soutien fondamental pour le couple. Elle doit donc rassurer les mariés en les rassurant et en leur rendant les préparatifs plus ou moins faciles. Le wedding planner doit être capable de créer le cadre parfait pour le mariage et s'assurer que les mariés s'y conforment. Le wedding planner doit être un expert des mariages à tous les niveaux.
Le wedding planner : le chef d'orchestre du mariage
Avec raison, le wedding planner peut être considéré comme le maître du mariage. Il coordonne les activités avec tous les acteurs (Photographe, DJ, Traiteur, invités et autres) du mariage afin que chacun connaisse ses rôles. Il fixe le timing de chaque scène pour que tout soit parfaitement synchronisé. Il s'assure au préalable que la mariée a sa robe ou son costume de mariage et que le marié a son smoking ou son costume de mariage. Il s'assure que les invitations sont envoyées et que chaque invitation correspond à un lieu lors de la réception. Le planificateur est celui qui doit gérer les livraisons le jour du mariage, les imprévus et autres détails.
Le wedding planner est avant tout un guide. Sa fonction est de réaliser les souhaits des mariés, dans la mesure du possible. Avec son équipe, il se charge d'organiser un bon mariage.