L’électricité occupe une place importante dans la charge fixe des ménages. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la facture d’électricité représente environ 8,5 % du budget mensuel d’un ménage français en 2019. En 2020 et 2021, ce poste de dépenses a fortement augmenté en raison de la crise sanitaire et économique. Réduire votre facture d’énergie n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui.
Changer de fournisseur grâce à un comparateur d’électricité
Vous avez appliqué les différentes méthodes pour réduire votre consommation d’énergie, mais votre facture est encore trop élevée? Changez de fournisseur et optez pour ceux qui offrent des services moins chers. En effet, depuis le déblocage du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs d’électricité sont désormais nombreux. Les offres sont différentes en termes de prix du kilowattheure, d’option tarifaire, de nature d’énergie, etc.
Pour fluidifier votre démarche et trouver le bon prestataire parmi la liste des fournisseurs d’électricité présents en France, choisissez la meilleure approche. Il est recommandé d’utiliser un comparateur électrique. C’est un outil qui vous permet de comparer les différents services fournis par les fournisseurs et de mesurer les économies possibles. La page de comparaison en ligne vous propose une simulation électrique pour déterminer votre consommation annuelle.
Ensuite, vous obtenez une liste de prestataires proposant les tarifs les plus avantageux et des services adaptés à votre usage. A vous de choisir celui qui vous convient et de le contacter. Cette approche permet d’économiser du temps et de l’argent. Plus besoin de vous déplacer, tout se fait en ligne et par téléphone. Vous pouvez ainsi changer de fournisseur d’électricité et souscrire à une nouvelle offre en quelques minutes seulement.
Surveillez votre consommation d’électricité
Le suivi de l’évolution de votre consommation vous donne la possibilité de choisir les mesures à adopter pour réduire votre facture d’électricité. Pour cela, référez-vous à vos factures précédentes. Effectuez également une auto-relevée de votre indice de consommation sur votre compteur électrique ou suivez-les sur le tableau de bord de l’espace client de votre fournisseur. Il est également pratique de se référer à la consommation moyenne des Français qui utilisent un compteur électrique de même puissance que le vôtre.
Adoptez des habitudes éco-responsables
De nombreux facteurs peuvent expliquer l’augmentation spectaculaire de votre facture d’électricité. Cependant, vous pouvez changer vos habitudes pour économiser de l’énergie. Ces gestes simples consistent à :
– utiliser des ampoules LED ou fluocompactes (basse consommation) et éteindre les lumières dans les pièces vides ;
– isoler thermiquement la maison et utiliser un appareil de chauffage efficace ;
– débrancher les appareils électriques inutilisés tels que télévision, four à micro-ondes, ordinateur, chargeur de téléphone, etc. ;
– acheter des appareils qui ne sont pas gourmands en électricité.
– choisissez un modèle de machine à laver « éco » et privilégiez le séchage à l’air libre
En plus de réduire votre facture d’électricité, ces habitudes vous offrent également la possibilité de réduire votre empreinte carbone. Nous vous conseillons également de consulter les guides édités par l’ADEME pour trouver d’autres astuces pour économiser l’eau et l’énergie.
Faites-vous partie des familles qui pensent que leur facture d’électricité est trop élevée? Il est conseillé de surveiller votre consommation pour déterminer les sources du problème et prendre la meilleure décision pour le résoudre. Si, malgré vos efforts pour réduire votre facture, la valeur reste déraisonnable, changez de fournisseur d’électricité. Gagnez du temps et évitez de refaire des erreurs en utilisant un comparateur d’électricité en ligne.