Pendant longtemps, l'assurance-vie a été le type d'investissement le plus populaire parmi les Français. En 2022, il ne déroge pas à cette tradition. Cependant, en cette nouvelle année, la formule a fait peau neuve avec de nouvelles modifications intégrées. Cela soulève alors de nombreuses questions. Si certains continuent de faire confiance à ce système, beaucoup se demandent s'il faut le conserver en 2022 ou non. C'est ce que vous devez savoir.
Il est possible de passer à des modèles plus récents
Faut-il vraiment conserver son assurance-vie en 2022? Les différents changements apportés dans le sens de l'assurance-vie peuvent vous rassurer. En fait, ces modifications portaient sur deux points principaux. Ils sont prévus pour ne pas trop impacter vos finances, en tant qu'investisseur. En 2022, vous ne pourrez pas conserver le format actuel de votre contrat d'assurance-vie, s'il est suffisamment ancien. Vous pouvez ensuite le renouveler avec des modèles plus récents comme le contrat eurocroissance.
L'avantage de ce transfert est que vous pouvez toujours conserver l'antériorité fiscale de votre dernier contrat. Par rapport à un fonds en euros, la formule eurocroissance prévoit des rendements plus élevés. De même, ils permettent aux bénéficiaires de bénéficier d'une garantie de récupération de l'épargne initialement investie. Bref, en 2022 vous pourrez changer d'assurance-vie grâce aux fonds eurocroissance qui vous permettront d'investir dans des actifs certes plus risqués, mais aux rendements prometteurs.
Des fonds de solidarité sont prévus pour l'assurance-vie 2022
En 2022 vous pourrez également conserver votre assurance-vie en l'état, car elle sera bonifiée grâce aux fonds de solidarité. Il est vrai que ce fonds était principalement dédié au financement d'activités génératrices d'utilité sociale. Jusqu'à présent, vous pouvez trouver une grande partie de ce financement dans l'épargne salariale et le reste dans l'assurance-vie. Ce montant a été augmenté pour l'assurance-vie en 2022 et s'élève à environ 2 300 millions d'euros. A noter que les compagnies d'assurances sont tenues de proposer ce fonds de solidarité dans leur gamme d'unités de compte (UC). Pour l'essentiel, ces UC solidaires seront les caisses dites « 90/10 ». Cela signifie qu'entre 5 et 10 % iront à :
– financiers solidaires ; – Entreprises solidaires d'utilité sociale ; – fonds de microfinance, etc.
Quant au reste des fonds, il sera placé en actifs non solidaires, en fonction de la fluctuation des marchés financiers, notamment ceux qui sont socialement responsables.
L'assurance-vie en 2022, gare à la douche froide!
Des changements importants accompagneront l'assurance-vie en 2022, une situation qui pourrait vous motiver à conserver vos contrats. Cependant, il faut veiller à faire preuve de prudence. Malheureusement, fin 2021, les fonds d'assurance-vie en euros ont fini par grimper autour de 1 %. Cela s'explique par l'inflation annuelle qui a atteint près de 2% au cours de l'année précédente et qui pourrait se poursuivre jusqu'en 2022. Par conséquent, l'assurance-vie n'est peut-être pas une bonne solution d'investissement.
Si vous avez déjà un contrat, vous pouvez le conserver en pensant à n'investir que le strict nécessaire en épargne de précaution. De plus, de nombreux spécialistes n'avaient pas prévu la moindre amélioration à moyen terme. Cela en a poussé beaucoup, au risque de perdre de l'argent chaque année, à privilégier un investissement à long terme. En ce début d'année 2022, l'espoir est de nouveau permis avec des horizons positifs pour ceux qui ont déjà souscrit une assurance-vie.