Désormais plus qu'un produit antiseptique, le gel hydroalcoolique est le parfait allié. Dans des sacs, sur les bureaux et à l'entrée des services ou des commerces, on en trouve partout. Il est utilisé pour remplacer le lavage des mains par du savon et de l'eau. L'hygiène permanente des mains est très importante. Il aide à prévenir de nombreuses maladies causées par des bactéries ou des microbes. Le gel hydroalcoolique devient ainsi le moyen le plus simple de garder vos mains propres. Quelles sont les propriétés du gel hydroalcoolique?
Qu'est-ce qu'un gel hydroalcoolique?
Aussi appelé SHA (Solution Hydroalcoolique), le gel hydroalcoolique est une solution pour garantir l'hygiène des mains. Il s'utilise sans eau et par friction. Il est recommandé de l'appliquer sur des mains sèches et propres. Aujourd'hui l'utilisation du gel hydroalcoolique par friction est devenue une recommandation de l'OMS. Garantit efficacement l'hygiène des mains. Son utilisation est plus rapide et plus simple. Cependant, il ne doit pas remplacer le lavage des mains à l'eau et au savon.
Quelles sont ses propriétés?
Le gel hydroalcoolique possède de nombreuses propriétés qui permettent aujourd'hui son utilisation fréquente. Il possède des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, virucides et fongicides. Il vous permet de garder vos mains propres à tout moment. Cela favorise une bonne santé et bloque la propagation des virus et des bactéries à d'autres personnes ou à d'autres endroits. Sa propriété antibactérienne est d'éradiquer efficacement les germes. Contient plus de 60% d'alcool. Cette quantité d'alcool tue jusqu'à 99,9 % des bactéries sur vos mains. Cela se fait en 30 secondes maximum. Le gel tue un grand nombre de bactéries, y compris celles qui sont insensibles aux antibiotiques. C'est la bactérie de la tuberculose. Le gel hydroalcoolique possède également des propriétés antiseptiques. Élimine de nombreux virus à fort taux de contagiosité. Ce sont des virus comme la grippe, le rhume et même le VIH SIDA. Sa propriété virucide est très puissante. Il élimine également les champignons.
Ses propriétés sont-elles universelles?
Le gel hydroalcoolique n'est pas un produit miracle pour éliminer tout type de virus ou de saleté. Comme tout produit, il a des limites et des effets secondaires. Il ne faut donc pas en abuser. Les virus tels que la rage, Giardia, Clostridium difficile et les norovirus sont résistants au gel hydroalcoolique. Le norovirus, par exemple, est un virus que l'on retrouve partout : nourriture, objets, eau, etc. De plus l'utilisation excessive de gel hydroalcoolique dessèche la peau. Il est déconseillé aux jeunes enfants.
Le gel hydroalcoolique perd son effet sur les mains sales. Il ne peut pas éliminer les pesticides et la saleté des métaux lourds. L'alcool qu'il contient ne peut agir que sur les germes. Il ne peut pas éliminer la saleté ou la contamination visible. Pour un meilleur résultat du gel hydroalcoolique, il doit être accompagné d'un lavage soigneux des mains à l'eau et au savon.