Le kayak est un sport qui consiste à s'amuser dans un cours d'eau (mer, lac, rivière) dans la cour arrière et à l'intérieur d'un kayak, de composition variable, pouvant contenir seulement quatre personnes. Le kayak est une activité sportive qui peut se pratiquer seul ou en compagnie. Elle peut être pratiquée par simple plaisir, ou par pure passion, ou encore pour passer un bon moment avec ses proches. Le kayak est souvent décrit comme un sport complet, alors quels sont les bienfaits pour notre corps? Et y a-t-il un inconvénient?
Quels sont les bienfaits du kayak pour notre corps?
Si vous avez pratiqué le kayak, vous devez certainement connaître l'effort fourni par notre corps. Voici quelques choses positives que le kayak apporte à votre corps :
Les membres supérieurs : le kayak permet un bon travail de ces membres, notamment les muscles des épaules, biceps et triceps. Les membres inférieurs : pour ces muscles, ceux qui composent le tronc (pectoraux, abdominaux, muscles dorsaux comme le trapèze, grand dorsal et grand rond) sont mieux sollicités que ceux qui composent les jambes (cuisses, fesses, mollets), car le kayak les sollicite très peu compte tenu du mouvement produit par la pagaie, donc ils travaillent moins. Le cœur : ce sport permet d'améliorer sa respiration, de bien s'oxygéner et de mieux travailler ses muscles cardiovasculaires. Articulations : En plus de renforcer vos muscles, il améliore votre amplitude de mouvement.
Le kayak a-t-il des inconvénients?
Il est vrai qu'après les avantages évoqués, il est difficile d'imaginer que ce sport puisse avoir des points négatifs, et pourtant il y en a. Voici sans plus tarder leurs méfaits qu'il est bon de connaître avant d'entreprendre cette activité sportive :
Maîtrise : Vous devez avoir une parfaite maîtrise de votre kayak avant de vous lancer dans ce sport. En effet, il ne suffit pas de savoir tourner à droite ou à gauche pour avoir un bon contrôle, il faut prendre en compte qu'il y a des courants d'eau, que ce soit dans une rivière, un lac ou une mer, alors vous il faut bien s'entrainer. et être conscient des risques ainsi que des gestes à poser avant de se lancer dans toute aventure. Muscles des jambes – Mentionnés ci-dessus avec les avantages, vous soupçonniez que ne pas les utiliser était un inconvénient. En effet, ces muscles doivent aussi travailler, il faudra donc prévoir un programme spécifique pour les renforcer.