Le home staging, nouveau concept récemment arrivé en France et en provenance des Etats-Unis, consiste à mettre en valeur votre bien pour faciliter sa vente ou sa location. Gros plan sur le Home Stager et sa mission.
Quelques aménagements, quelques retouches peuvent suffire à redonner du cachet à votre intérieur pour séduire d'éventuels acquéreurs, telle est la mission du Home Stager!
Qu'est-ce que le home staging?
Le home staging nous vient des Etats-Unis et d'Angleterre où il fait des émules depuis plusieurs années. Le but est de transformer modérément un intérieur pour le rendre plus attractif à la vente ou à la location. De nombreux biens restent sur le marché car trop marqués par l'empreinte des occupants et ne s'adaptent pas à la demande, au point que les visiteurs intéressés par le bien ne parviennent pas à s'y projeter. La solution : faire appel à un home stager!
Le home stager, sa mission
La mission du Home Stager est de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté pour une vente immobilière. Professionnel de la décoration d'intérieur, le home stager use de petites astuces pour mettre en valeur votre bien, en faire un lieu agréable à visiter et donner envie d'acheter au visiteur.
En effet, la première visite d'un appartement, d'une maison est déterminante : le visiteur capte l'atmosphère, le climat de la maison et peut s'y sentir bien dès les premiers instants, ou au contraire ressentir un malaise qui aura un fort impact sur votre décision finale.
Première étape : la dépersonnalisation
La première étape pour un home stager est généralement de dépersonnaliser les lieux. Sans vexer ses occupants qui auront sans doute un peu de mal à l'accepter, il est fortement recommandé d'enlever toutes les traces trop personnelles : photos de famille, diplômes fièrement accrochés au mur, médailles, coupes et trophées sportifs… il vous faudra collectionner les cartons en attendant d'être emmenés dans une nouvelle maison.
L'objectif est de faire table rase de tout le bric-à-brac qu'on peut entasser dans une maison, de tous les objets de décoration inutiles, souvenirs de vacances, fleurs séchées… pour aérer l'intérieur, agrandir.
Le vendeur et occupant des lieux s'étonne aussi généralement du résultat obtenu une fois tout déblayé : les espaces semblent plus grands et plus accueillants.
Deuxième étape : donner du volume
C'est également bon d'alléger l'ameublement afin d'agrandir l'espace : n'hésitez pas à lever des meubles que n'ont pas une capitale fonction plus volumineuse, peu tendance et que vous pouvez entreposer dans un garage chez des amis loger. Ils libéreront de l'espace et permettront aux visiteurs acquéreurs potentiels de mieux apprécier les volumes.
Troisième étape : mise à jour
Autre étape : rafraichir les murs et les encadrements de fenêtres… Quelques coups de pinceau et un peu de bonne volonté suffiront à redonner de l'éclat aux murs jaunis avec le temps, à effacer les traces de cadres accrochés au mur et à faire de votre intérieur un nid douillet prêt à accueillir de nouveaux occupants.
Choisissez des couleurs neutres susceptibles d'attirer le plus de monde pour augmenter vos chances d'attirer des acheteurs potentiels. De nouveaux rideaux peuvent également redonner une nouvelle harmonie dans un salon, une chambre, et cela à moindre coût, d'autant plus que vous pourrez les utiliser pour votre prochaine habitation.