Bien que la grammaire anglaise ne soit pas très complexe et soit assez facile à maîtriser (très bien), elle se joue souvent sur les bases : en effet, si des bases solides ne sont pas acquises pendant la scolarité, beaucoup finissent par développer de grosses difficultés par la suite.
Mais malgré cela, l'anglais reste une langue relativement simple et maîtriser la grammaire anglaise comme il se doit n'est ni impossible ni un luxe. Il ne vous reste plus qu'à faire bon usage des différents outils désormais très facilement accessibles sur Internet, et vous pourrez améliorer votre anglais!
Par où commencer si vous voulez apprendre l'anglais?
Le début est toujours de revoir et de comprendre ses concepts de base. Mais bien sûr, chacun a des bases différentes ainsi qu'un niveau différent : nous vous recommandons donc de passer plusieurs tests de niveau sur Internet, pour déterminer approximativement dans quelle catégorie vous pourriez être placé, linguistiquement parlant. A l'issue de ces tests, vous serez en mesure de classer vos compétences en anglais en :
– Niveau débutant : vous ne maîtrisez pas du tout la langue. – Niveau débutant : Vous connaissez les mots anglais de base, mais vous ne pouvez toujours pas avoir une conversation banale entièrement en anglais. – Niveau intermédiaire : vous pouvez avoir une discussion en anglais sans problème, mais vous ne maîtrisez toujours pas toutes les subtilités de la langue. – Niveau confirmé : vous parlez anglais couramment et êtes capable de comprendre les jeux de mots, blagues et autres mots soutenus rarement utilisés dans le langage courant.
Quelle est la prochaine étape?
Une fois que vous avez estimé votre niveau d'anglais, même de manière sommaire, vous pouvez établir un programme d'apprentissage. Ensuite, vous aurez un plan prêt, des leçons de grammaire importantes à apprendre et vous pourrez vous y mettre.
Nous vous conseillons de répartir les leçons de grammaire selon leur niveau de difficulté, ne vous attaquez pas à une partie trop large si vous êtes plutôt débutant.
Pour les débutants par exemple :
– Différence entre "un" et "le". – Le pluriel. – Adverbes de fréquence : toujours, parfois… – Quantités : beaucoup, un peu, peu, beaucoup, quelques-uns…
Pour les intermédiaires :
– Les comparaisons. – Les superlatifs. – Les temps de conjugaison simples : le présent et le « passé simple ». – Les verbes modaux tels que : can, should, will, must.
Pour les plus avancés, vous pouvez aborder les difficultés que les gens ont vis-à-vis de l'anglais, à savoir :
– Verbes irréguliers. – Les temps de conjugaison peu utilisés. – Coordonner les conjonctions. – Les prépositions et leurs différentes applications. – Le conditionnel.