La formation fait partie intégrante des stratégies des entreprises implantées sur un marché ultra-concurrentiel. Elle mobilise de nombreuses ressources internes, ce qui implique une organisation du travail plus complexe et, souvent, des moyens d'exécution importants. Parallèlement, l'entreprise doit rester productive et respecter les coûts, la qualité et les délais pour rester compétitive. L'externalisation de la formation est aujourd'hui une alternative très performante que de nombreuses organisations envisagent.
Externalisation ou externalisation de la formation
L'externalisation ou l'externalisation de la formation est le transfert de la fonction formation totale ou partielle à une structure externe. L'opération consiste en la sous-traitance de prestations permettant à l'entreprise de se concentrer sur son cœur de métier en s'appuyant sur l'ensemble de ses compétences. L'externalisation de la formation est un contrat piloté par le donneur d'ordre qui scelle l'engagement du prestataire externe. Il s'adresse souvent à un juriste qui cadre différents points : la nature des prestations, la rémunération à la performance, les responsabilités, les modalités de contrôle de l'externalisation, le transfert de la fonction externalisée, entre autres.
Externalisation des processus de formation : quels avantages pour les organisations?
L'externalisation des processus de formation (TPO) présente plusieurs avantages pour les organisations. Pour les ressources humaines, le développement des compétences individuelles ou collectives est un problème. Tout plan suit des stratégies qui répondent aux besoins commerciaux actuels et futurs. En sollicitant un partenaire externe, toute organisation peut se recentrer sur son cœur de métier à forte valeur ajoutée. Réduction des coûts entre 10% et 50% grâce à la mutualisation des ressources, optimisation de la qualité, gestion externalisée des systèmes d'information complexes (dossiers, planning, tableaux de bord, etc.), amélioration de la qualité des prestations et suivi juridique permanent en sont les raisons pour l'externalisation de la formation. L'étude réalisée en juin 2008 par le cabinet spécialisé Markess International tend à confirmer la volonté des entreprises d'opter pour la TPO : 45% des entreprises interrogées ont fait ce choix, soit un bond de +12% par rapport à 2007. L'externalisation est une tendance qui devrait se confirmer en 2010.
Optez pour une offre TPO qui couvre toutes les étapes de la formation
Optez pour une offre TPO qui couvre toutes les étapes de la formation. Vous pouvez donc compter sur un accompagnement personnalisé et efficace. Diverses activités peuvent être intégrées dans une offre OPC : gestion du système d'information, conception du catalogue de cours, gestion des formateurs et de leurs plannings, gestion d'un centre de formation dédié, logistique de la formation, maintenance technique du parc informatique et administration de l'e-learning modules. Par exemple, le ministère britannique de la Défense, qui privilégie le TPO depuis 1997, a réduit ses coûts de formation de 15 % en cinq ans.