La liposuccion est une technique dermatologique inventée par l'italien Giorgio Fischer. C'est une technique de chirurgie esthétique aussi appelée liposuccion qui permet l'extraction des cellules graisseuses (adipocytes) qui ne disparaissent pas malgré les régimes. En revanche, la liposuccion ne traite pas l'obésité. C'est une alternative à la minceur pour un corps plus harmonieux.
Ce sont les chirurgiens plasticiens qui peuvent réaliser ce type d'intervention après une ou deux consultations et la définition des objectifs du patient ainsi qu'après que le chirurgien plasticien se soit prononcé sur la faisabilité de l'opération. Attention cependant à vérifier les compétences de votre médecin pour savoir s'il est qualifié pour réaliser cette opération en milieu chirurgical.
L'opération de liposuccion ne dure généralement que 20 minutes voire une heure.
La technologie laser :
Aussi appelée lipolyse laser, cette technique de liposuccion se pratique en chauffant les cellules graisseuses à l'aide d'un rayonnement laser sous la peau en contact direct avec le tissu adipeux.
Sous anesthésie locale, le patient est inséré 1 mm sous la peau d'une canule reliée à un laser pendant 30 minutes à 1 heure 30 minutes et ce, pour une ou deux séances.
Combinant une liposuccion douce, la lipolyse laser permet de traiter le ventre, les hanches, les cuisses, le menton et les genoux.
De plus, la lipolyse peut être effectuée sur des zones sensibles du corps, telles que l'intérieur des cuisses, les bras, le dos, le cou et le visage.
En revanche, il existe une contre- indication à la lipolyse laser pour certains cas comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes souffrant d'insuffisance hépatique, les personnes porteuses de stimulateurs cardiaques, les personnes atteintes de maladies inflammatoires, les personnes sous traitement anticancéreux, les personnes immunodéprimées, les personnes allergiques à la peau problème) et les personnes à la peau bronzée.
Alternatives à la liposuccion :
Depuis les années où l'on parle de la liposuccion, de nouvelles techniques dites " douces" sont apparues, nous vous les expliquons :
Morpholiposculpture : La technique repose sur des injections hypoosmolaires dans le tissu contenant les cellules graisseuses. C'est alors que les cellules déjà fragilisées sont détruites par les ultrasons, suivis de soins complémentaires. Les inventeurs de cette technique promettent une perte de 1 à 2 cm après chaque séance. Ultrashape – Les inventeurs de cette technique, qui fonctionne aussi avec les ultrasons, promettent une perte de 2 à 3 cm de tour de taille. En France, c'est en 2006 que le Dr Benjamin Asher a introduit cette technique. Mediescultura : Cette technique passe par deux étapes ; la première consiste en une lipolyse pour chauffer les cellules graisseuses et la seconde consiste à injecter le produit censé détruire les cellules.