Avoir une échelle dans sa maison ou son habitation peut souvent être problématique, parfois pour des raisons de sécurité. Installer une main courante peut être une solution pour en éviter certains. Avoir une main courante dans l'escalier le rend plus sûr, en particulier pour les personnes âgées et les enfants qui sont les plus sujets aux accidents domestiques comme les chutes dans les escaliers. Les chutes dans les escaliers peuvent être dangereuses, et le fait d'avoir une main courante comme point de fixation fixe évite ces situations malheureuses. Parmi les autres avantages de la main courante, selon le matériau choisi, il y a celui d'empêcher le mur de l'escalier de se salir en raison du contact fréquent avec les mains. La main courante absorbera ces traces et maintiendra un mur propre qui ne nécessitera pas de nettoyage ultérieur fréquent.
Garde-corps en inox ou en bois?
Les matériaux des mains courantes sont généralement en bois ou en acier inoxydable. Étant le bois choisi notamment pour ses capacités antidérapantes dues à sa forte ténacité, l'acier inoxydable présente plusieurs avantages notables. Parmi eux se trouvent :
– L'inox est un matériau très résistant aux agressions extérieures telles que la corrosion, les chocs ou les rayures. – L'acier inoxydable apporte une touche de design et de style moderne en raison de sa forte présence sur le marché actuel. – L'inox permet de renforcer considérablement la sécurité de votre échelle. – L'inox est un matériau facile d'entretien, conservant un éclat comme au premier jour. – L'acier inoxydable s'adapte à tout type d'environnement dans lequel il est placé et se combine très bien avec différents styles d'escaliers. – Ce matériau est un acier inoxydable et possède les proportions les plus élevées pour être résistant et durable dans le temps. – Plusieurs sites proposent des mains courantes en inox sur mesure pour votre escalier. Certains sites proposent même par exemple des mains courantes équipées de LED ou des kits beaucoup moins chers.
Comment bien installer sa main courante?
L'installation d'une main courante implique quelques étapes importantes à connaître, qui sont :
– Vous devez d'abord prendre les mesures de l'escalier en prenant les mesures de longueur et de largeur pour vous assurer que la main courante vous permet de monter et de descendre sans problème. – Ensuite, vous devez marquer la hauteur de la main courante sur le support mural. La hauteur recommandée est de 90 cm au-dessus des marches de l'échelle. – Ensuite, nous marquons les fixations sur le mur en marquant les endroits où nous devons mettre les trous de fixation. – La dernière étape consiste à percer les fixations, insérer les chevilles et placer la main courante dans son support et vérifier la solidité.