Que vous soyez un professionnel ou un amateur de couture, de crochet ou de broderie, vous savez déjà que la réussite d'un projet dépend de la qualité des matériaux utilisés. Il y a aussi beaucoup de tutos et de DIY (Do It Yourself) sur les réseaux sociaux qui peuvent donner envie de se lancer. Pour ce faire, vous devrez acheter le nécessaire. Alors quelle mercerie choisir? Et comment faire des économies sur vos achats?
Choix mercerie :
Le choix de la mercerie peut être compliqué, surtout au début. Voici nos conseils pour vous aider à choisir :
Vérifiez les magazines et les blogs : inévitablement, dans tous les magazines et blogs spécialisés, il existe des listes de magasins recommandés. Et dans les articles on retrouve les endroits où l'on peut faire de bonnes découvertes.
Youtubeurs : explique également où acheter le même équipement qu'ils utilisent dans leurs vidéos.
Parfois, la mercerie peut se spécialiser dans un certain type de produit et pas dans d'autres. Par exemple : certaines merceries sont spécialisées dans les produits de broderie et de perlage, d'autres se spécialisent dans les tissus ou le matériel pour les activités créatives.
En ligne ou en magasin : Si vous hésitez entre acheter en ligne ou en magasin, sachez que chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Acheter en magasin permet d'utiliser tous ses sens : toucher les tissus et les fils, faire des compositions de matières, sentir les épaisseurs et les superposer pour voir si les couleurs vont bien ensemble. Pour les passionnés et les créateurs, c'est une étape importante dans la recherche d'inspiration.
Les achats en ligne, en revanche, vous permettent de comparer les offres de différents magasins et également de les recevoir. Aussi, vous pouvez faire des affaires ; en ligne, les produits coûtent souvent moins cher, vous pouvez également repérer les promotions.
Conseils pour économiser de l'argent :
Si vous ne savez pas comment faire des économies sur vos achats de mercerie, voici quelques conseils qui vous aideront :
– Vous pouvez souvent trouver des coupons de réduction dans des magazines ou des blogs et des codes promotionnels sur les youtubeurs. – Méfiez-vous des promotions sur les sites de mercerie en ligne. – Achetez des produits à prix réduit même lorsque vous n'en avez pas encore besoin, cela peut vous inspirer. – Pensez à échanger des tissus et des matières. Il existe des pages Facebook dédiées à ce genre de choses. – N'achetez pas avant de comparer les prix entre plusieurs sites lorsque vous le faites en ligne.
En matière de mercerie, il est parfois difficile de prendre une décision lorsque l'on débute. Renseignez-vous sur les magasins avant d'acheter, et privilégiez les produits de qualité si vous souhaitez créer des œuvres qui durent.