Aménager sa chambre selon ses goûts, ses envies et l'environnement qui l'entoure, c'est aussi savoir respecter certains principes de base d'une ambiance zen dans laquelle on se sentira bien et garantira des nuits reposantes. Pour tout savoir sur l'aménagement de votre chambre selon les règles du Feng Shui, consultez notre article.
Parce que l'environnement dans lequel nous vivons a une forte influence sur notre état d'esprit, notre bien-être et notre équilibre, nous avons choisi de vous présenter les principes fondamentaux pour concevoir une chambre selon l'art du Feng Shui chinois.
Ce sont les règles d'or du Feng Shui pour décorer votre chambre.
Emplacement et orientation de la pièce dans la maison.
Le meilleur emplacement pour la chambre est le plus loin possible de la porte d'entrée principale de la maison. Une localisation pas toujours facile! Si votre chambre fait face à la porte d'entrée, placez un miroir devant la porte de votre chambre pour refléter l'image extérieure.
Il est préférable d'orienter votre chambre côté nord afin que la pièce bénéficie de la fraicheur en été et vous assure une bonne nuit de repos. A éviter à tout prix : l'exposition dans une rue, une artère ou une place passante. Il préfère une fenêtre qui donne sur un patio intérieur, un jardin ou un endroit calme.
Afin de ne pas altérer l'énergie présente dans la zone nuit, mieux vaut éviter toute ouverture directe vers une salle de bain.
De même, la présence d'un ordinateur ou d'une télévision dans la chambre est déconseillée en raison des ondes qui perturbent le sommeil.
Meubler sa chambre : positionner le lit
Il est bon que la tête du lit et donc la vôtre soit contre un mur solide, sans fenêtres ni ouvertures vers l'extérieur et qu'elle soit aussi à l'extérieur de l'axe de la porte. Par conséquent, idéalement, votre lit ne devrait pas avoir les pieds face à la porte.
Assurez-vous également que la ligne reliant la porte de la chambre principale à la fenêtre ne traverse pas le lit.
Si vous ne pouvez pas déplacer le lit dans une position idéale, assurez-vous au moins que la ligne de la porte et de la fenêtre traverse le lit à vos pieds et non à votre tête. Évitez d'installer votre lit dans un coin peu éclairé de la pièce.
La hauteur du plafond dans la chambre.
Si votre chambre est située dans les combles, sous une mezzanine… pensez à installer la tête de lit de votre lit dans la partie la plus haute de la chambre. En fait, il est important que vous ayez suffisamment d'espace au-dessus de votre tête pour bien dormir.
Si votre plafond est à la française (avec poutres apparentes), assurez-vous que les plus grosses poutres ne coupent pas horizontalement le lit.
Si vous ne pouvez pas disposer votre lit autrement, pourquoi ne pas opter pour un lit à baldaquin qui cachera le plafond de votre lit? Vous pouvez également envisager de suspendre un voile décoratif ou de le jeter sur votre lit.
Si des plafonds trop bas risquent d'étouffer, des plafonds trop hauts ou des pièces trop lumineuses, au contraire, provoquent une sensation d'instabilité. La solution : vous pouvez créer un faux plafond qui vous permettra également d'économiser le chauffage en hiver. Mais cette solution n'est pas toujours possible ou souhaitable si les plafonds valorisent esthétiquement la pièce. Ensuite, vous pouvez choisir une peinture plus foncée pour le plafond que celle appliquée aux murs, ce qui abaissera la perspective et réduira l'espace.
Couleurs et formes pour meubler votre chambre
Préférez les meubles aux formes arrondies et lisses pour apporter une atmosphère de douceur et de bien-être à votre pièce. Evitez donc les formes avec des angles agressifs, des angles vifs. Côté couleur, optez pour des tons relaxants pour les yeux, des tons pastel, des couleurs douces. Évitez les noirs ou les rouges trop agressifs et vifs pour vous accompagner dans vos rêves.