La situation de notre société a une énorme influence sur les êtres humains. D'un point de vue professionnel ou personnel, certaines situations sont complexes à vivre. Notre mode de vie n'a jamais été aussi confortable pour notre corps, mais c'est une torture pour notre cerveau. Cela causera un stress constant et continu à travers les médias, les publicités et les téléphones portables. Une chose est sûre, notre cerveau souffre.
Ce dernier n'est pas doté d'un point de vue génétique pour manier toutes ces équations à un rythme effréné. Pour la plupart d'entre nous, la connaissance de la vie s'acquiert par des observations, des erreurs ou des doutes. Le souci dans tout cela, ce sont nos comportements lâches et les mauvaises habitudes qui en résultent. Avec l'aide de certains processus, dont la neuroergonomie, vous pouvez changer ces habitudes et apprendre à votre cerveau la manière la plus efficace d'accomplir sa fonction.
Qu'est-ce que la neuroergonomie?
C'est un sujet assez nouveau dans le monde des neurosciences. En décomposant le mot, nous trouvons:
Neuro – Représente le système nerveux en général et le cerveau en particulier. L' ergonomie : c'est la discipline qui cherche à rapprocher notre environnement et nos comportements pour éviter la souffrance de notre corps.
Dès lors, la neuroergonomie suivra le même processus pour éviter que notre cerveau ne souffre ( burn out, anxiété, dépression, etc.). Mieux encore, cette discipline travaillera à optimiser notre utilisation du cerveau au sein de notre environnement. Par conséquent, il cherchera à améliorer les performances ainsi que la sensation de bien-être.
Par exemple, vous pouvez réaménager votre bureau pour éliminer toutes sortes de distractions, augmenter votre concentration et votre motivation, tout en étant le plus détendu possible.
Pourquoi intégrer la neuroergonomie dans notre quotidien?
Tout d'abord, il faut savoir que la plupart des modifications à effectuer sont gratuites. Alliez bien-être et productivité pour 0€, impossible de refuser!
Ainsi, la neuroergonomie nous aidera à influencer notre environnement par l'organisation et la simplification des procédures. Cela nous aidera également à améliorer progressivement notre comportement.
Par exemple, si vous faites une erreur au travail, il ne faut pas la considérer comme un échec et culpabiliser, la neuroergonomie vous aidera à la voir comme une marche à gravir pour avancer. Cela vous permettra de vous concentrer sur les choses que vous ne pouvez plus faire et d'éviter que vos émotions ne vous inhibent.