Chaque année, plusieurs personnes déménagent, soit pour un espace moins spacieux, soit pour effectuer des rénovations dans leur appartement. Pour ce faire, certains décident de faire appel à un spécialiste du déménagement, tandis que d'autres préfèrent tout faire eux-mêmes. Quelle que soit l'option que vous choisissez, sachez que la principale préoccupation est : comment faites-vous pour ranger vos meubles? Pour en savoir plus sur les astuces et les solutions qui s'offrent à vous, lisez ce guide.
Solutions professionnelles pour le stockage des meubles : avantages et inconvénients
Ici, il y a généralement deux options possibles pour bien conserver ses affaires :
– la location de box : cette technique de self-stockage est vraiment idéale lorsqu'il s'agit de biens auxquels vous devez accéder fréquemment. Grâce à cette option, vous êtes libre de faire vous-même toute l'opération et vous pouvez y accéder très facilement au moyen d'une plaque magnétique. De plus, l'un des principaux avantages de ce dernier est qu'il s'adapte bien à tous vos besoins. Cependant, son point faible est qu'il est un peu cher. – l'unité de stockage : contrairement à la précédente, celle-ci est beaucoup moins chère pour un stockage longue durée. Ici, vos affaires sont rangées dans diverses caisses en bois. Ceux-ci sont scellés avec une sangle pour assurer la sécurité de vos affaires. Veuillez noter que cette option ne vous permet pas d'effectuer l'opération vous-même. Aussi, ce qui la rend moins idéale que la boîte de rangement, c'est que ses produits ne sont accessibles qu'à la demande. Bien sûr, cela peut entraîner des frais d'entrée et de sortie.
Solutions entre particuliers pour stocker vos meubles : Avantages et inconvénients
Appeler des amis ou de la famille est un moyen de ranger vos meubles lors d'un déménagement ou d'une rénovation. Si vous leur faites évidemment confiance, vous pourrez très facilement ranger vos affaires dans votre cave, votre garage ou même votre grenier. Cependant, cette méthode présente des inconvénients. Premièrement, si votre famille n'habite pas près de chez vous, cela peut certainement entraîner des coûts supplémentaires pour votre déménagement. De plus, les conditions de stockage présentent certaines lacunes. Aussi, veuillez noter que vos biens ne sont pas assurés en cas de vol ou de dégradation.
L'autre option qui s'offre à vous est le co-stockage. Ici, une personne peut vous louer un espace libre ou un box afin que vous puissiez entreposer vos affaires. Cependant, les limitations peuvent être les mêmes que pour garder votre propriété avec vos proches.
Trucs et astuces pour bien ranger vos meubles
Pour réussir le stockage de vos affaires entre professionnels ou particuliers, il est très important que vous preniez certaines dispositions pour ranger soigneusement vos meubles. Pour faire ça :
– démonter soigneusement les meubles pour optimiser votre espace ; – protéger votre propriété avec des couvertures ; – évitez de mettre de lourdes charges sur votre canapé pour éviter qu'il ne se déforme ; – utiliser des cartons de même taille pour faciliter l'empilage ; – protégez le sol de votre débarras avec des cartons et évitez de coller vos affaires au mur.
Notez que toutes vos solutions sont complémentaires. Cependant, votre choix doit nécessairement dépendre de ce que vous souhaitez stocker.