Le cerveau du chat ne sait pas arrêter la consommation excessive de poulet et d'aliments délicieux. Entre un bon repas ici et une bonne sieste là, le chat devient vite obèse. L'obésité chez les chats peut causer de graves problèmes de santé. Comment alors protéger nos adorables félins de l'obésité?
Prenez soin de l'alimentation de votre chat
La meilleure prévention de l'obésité chez les chats est de surveiller de près leur alimentation. L'alimentation du chat doit être équilibrée, tant en quantité qu'en type de nourriture. Sachez que les besoins caloriques sont les suivants :
– Pour un chat d'intérieur : 50 kilocalories par kilo de poids de chat (par jour) – Pour un chat très actif : 60 kilocalories par kilo de poids de chat (par jour) – Pour un chat actif : 55 kilocalories par kilo de poids de chat ( par jour)
Par exemple, si votre chat d'intérieur pèse 7 kg, il aura besoin de 350 kilocalories (7 fois 50).
Cependant, le poids de la ration quotidienne que vous donnerez à votre chat dépendra de la valeur calorique de la nourriture que vous choisirez. Par exemple, si les croquettes que vous avez ont une valeur calorique de 300 kilocalories et que votre chat a besoin de 350 kilocalories par jour, le poids de croquettes à fournir sera de : 350 / 300 = 110 grammes environ.
NB : Ceci est valable pour un chat adulte en bonne santé
Assurez-vous toujours que votre chat a une alimentation plus équilibrée.
Faites faire de l'exercice à votre chat
Un chat actif a plus de chances d'échapper à l'obésité. Pour cette raison, il faut multiplier les sessions de jeu et lui préparer un environnement pour se défouler au maximum. Pourquoi ne pas lui offrir une souris mécanique, par exemple? Des balles de ping-pong et des jouets stimulants peuvent l'aider à se déplacer un peu. Lorsqu'il se rend dans les magasins, il peut apporter son achat. Il y a des tunnels qui y sont parfois installés et les chats adorent les traverser. Cela dit, il faut trouver les bonnes stratégies pour pousser le félin à s'amuser.
Il faut aussi garder à l'esprit que les chats d'appartement sont les plus sujets à l'obésité car ils bougent peu. En consommant trop sans bouger, les chats s'exposent gravement à l'obésité.
Prévenir l'obésité du chat en contrôlant son poids
Pour prévenir l'obésité, vous devez avoir le réflexe de peser votre chat régulièrement. Un chat est en surpoids lorsqu'il dépasse son poids idéal de 15 à 20 %. Cependant, vous êtes considéré comme obèse lorsque vous êtes 30 à 40 % au-dessus de votre poids idéal.
Voici une petite référence, certes pas tout à fait parfaite, des poids normaux :
– Pour les chats européens et élancés : 3 à 5 kg – Pour les chats balinais, singapouriens : 2 à 4 kg – Pour les chats musclés type British Shorthair : 5 à 8 kg – Pour les grands chats type Sacred Birman, Norwegian ou Maine Coon : 7 à 10 kg
Risques associés à l'obésité féline
Les chats sont sujets au diabète sucré lorsqu'ils sont obèses. Le manque d'activité du chat peut également entraîner de l'arthrose, sans compter les problèmes moteurs et les douleurs qui peuvent survenir.