L'achat de fournitures scolaires et de livres ne s'arrête pas à la fin des études secondaires. Diplôme d'études secondaires en poche, la voie collégiale s'ouvre pour plusieurs d'entre eux, et les dépenses s'accumuleront rapidement. Dans ce contexte, pour les étudiants en histoire, l'achat d'un livre d'histoire du collège doit être soigneusement considéré.
Le livre d'histoire universitaire, une dépense indispensable
L'entrée à l'université est une étape importante dans la vie d'un étudiant en histoire. Elle conditionnera sa vie d'adulte et lui permettra plus tard d'entrer dans le monde professionnel. C'est aussi, bien sûr, synonyme de vie étudiante et de bons moments.
Une exigence moindre qu'au lycée
Cependant, tout n'est pas simple dans la vie d'un étudiant. Entre logement, déplacement et nourriture, les dépenses sont nombreuses. L'achat d'un livre d'histoire universitaire est donc une dépense supplémentaire, qui bien qu'essentielle, est parfois lourde à supporter quand chaque euro compte. En effet, un seul livre ne suffit pas et c'est, en fait, plusieurs livres qui seront nécessaires pour suivre un cours d'histoire.
La demande des professeurs d'université est un peu moins forte que celle des professeurs de lycée en ce qui concerne les rédacteurs. Lorsqu'un professeur universitaire d'histoire recommande un manuel, à quelques exceptions près, il ne dicte pas un éditeur en particulier. Cette liberté permet aux étudiants de trouver plus facilement et à moindre coût l'œuvre en question.
Conseils pour acheter des livres d'histoire du collège
Pour acheter un livre d'histoire pour un cursus universitaire, il existe plusieurs solutions. Alors que certains étudiants préfèrent acheter des livres neufs dans les librairies traditionnelles, d'autres optent pour l'option d'occasion.
Cette deuxième option présente un net avantage en termes de dépenses, car les écarts de prix avec un manuel scolaire neuf peuvent être conséquents. Cependant, il convient d'être attentif à ce type d'achat. Les manuels peuvent avoir été manipulés avec négligence et présenter des défauts (pages manquantes, pages tachées, annotations, etc.). Cependant, acheter des livres d'occasion peut être une très bonne affaire si vous savez où les trouver.
Les achats peuvent être effectués lors d'échanges de livres qui concluent les années scolaires. Les étudiants, pressés de récupérer un peu d'argent, vendent leurs manuels à bas prix. Certains sont en très bon état, d'autres moins. Ne tardez pas à utiliser cette solution. Les livres les mieux conservés passent en premier.
Une autre solution consiste à se rendre dans les librairies traditionnelles qui disposent d'un rayon livres d'occasion. Situées à proximité des universités, elles offrent la possibilité de trouver des livres d'histoire au prix le plus juste.
Enfin, il est tout à fait possible d'acheter des livres d'histoire du collège (ou autre) en les commandant sur des sites marchands sur le web. La plupart de ces plateformes de vente, spécialisées ou non, proposent de plus en plus un espace dédié aux livres d'occasion. Les manuels proposés à la vente sont révisés et la grande majorité sont en bon état, voire quasi neufs.
Les prix sont également assez attractifs. N'oubliez pas de prendre en compte les frais de port. Certains sont assez élevés et vous feraient perdre tout profit de votre achat.