Le paddle-tennis est le sport nautique qui connaît un essor exceptionnel, assez similaire au surf, les professionnels vous diront que ce n'est pas du tout pareil. Il peut être pratiqué dans les océans, les étangs, les rivières, les lacs et les baies. Il entraîne l'ensemble du corps et peut être pratiqué par des sportifs de toutes morphologies, poids ou âges. Quant aux débutants, il vous sera facile d'apprendre les ficelles du métier, par exemple comment monter sur la planche et progresser en un temps record. Vous pouvez même le faire avec une autre personne sur le même tableau.
Comment débuter le paddle surf?
La technique ne pourrait pas être plus simple, suivez simplement ces étapes :
– Choisissez une planche adaptée et tenez-vous debout : La planche doit faire plus de 10 mètres de long et plus de 30 centimètres de large, puis essayez-la dans de bonnes conditions, lorsque l'eau est calme et que le niveau est plat, afin de soulever la table La doit être stable, si vous ne pouvez pas équilibrer, veuillez choisir une table plus grande. – Trouver l'endroit idéal : Les premières fois et surtout pour ne pas se décourager , commencer dans un lac car il n'y a pas de courant, pour s'entraîner avant d'attaquer la mer. – Les débuts : Prendre la rame et l'utiliser d'une seule main. l'équivalent d'une rame, tenez-la en pliant les coudes à 90 degrés, sachez que même si vous tombez, ne vous inquiétez pas, elle flotte. Pour maintenir votre stabilité, il est conseillé de regarder vers l'horizon.– Utilisation de l'aviron : Le maniement de l'aviron en paddle-tennis est un art, il faut actionner le levier avec la main supérieure, utiliser la main inférieure comme appui, garder le dos droit et commencer à ramer.
Les erreurs à éviter quand on débute le paddle surf
Il y a certaines erreurs qui reviennent fréquemment, nous allons vous illustrer sur le sujet pour les éviter :
– Vous devez tenir la pelle avec une main sur le manche et l'autre sur le manche, la tenir comme tenir un balai n'aidera pas. – Vous devez garder vos pieds parallèles au dessus de la planche en les écartant de manière à ce qu'ils aient la même largeur que vos épaules, la position surf ici est interdite, et cette méthode ne fera que vous faire chuter davantage.