Vous êtes plutôt gaz ou induction pour vos plaques de cuisson? Voici cinq critères pour décider si vous ne l'avez pas déjà…
1. Réactivité
Passer de la haute température à la basse température et inversement? Que vous choisissiez une plaque à induction ultramoderne ou la version gaz traditionnelle, cette manœuvre sera pour vous un jeu d'enfant! Les deux systèmes ne connaissent pratiquement aucune latence. Et les deux vous permettent de cuisiner avec une grande précision. Résultat : à égalité.
2. Performances énergétiques
Alors que faire bouillir deux litres d'eau sur une plaque à gaz demande environ 9 minutes de patience et 390 kWh, la même opération réalisée sur une plaque à induction demandera moitié moins de temps et 40% d'énergie en moins. Conclusion : avantage de l'induction.
3.Sécurité
Ces dernières années, les tables de cuisson à gaz ont parcouru un long chemin en matière de sécurité, grâce à la systématisation progressive de deux précieuses options : le système d'allumage intégré et l'arrêt automatique en cas d'extinction accidentelle de la flamme. Cependant, cela ne suffit pas pour rivaliser avec la tranquillité d'esprit infaillible que procure l'induction… Cette technologie repose sur un champ magnétique qui ne s'active qu'au contact d'un ustensile adapté, c'est-à-dire qu'il est doté d'un fond ferromagnétique. La garantie d'éviter tout risque de brûlure, donc! Résultat : maîtrise de l'induction.
4. Capacité de nettoyage
Étant donné que l'induction ne chauffe que dans la zone où la casserole ou la casserole est placée, les déversements qui tombent sur le côté de la plaque ne carbonisent pas et peuvent donc souvent être nettoyés avec une simple éponge. Côté gaz, l'opération de nettoyage s'annonce un peu plus compliquée : grilles, brûleurs, bougies… Il existe de nombreuses pièces différentes à nettoyer, et toutes ne sont pas nécessairement facilement accessibles. Conclusion : avantage de l'induction.
5. Prix
L'induction allie modernité, sécurité et performance, et cela a évidemment un coût : avec trois zones à induction, mieux vaut compter au moins 300 euros pour un modèle qui dure. Un prix auquel il faut souvent ajouter l'achat d'ustensiles spécifiques. A moins d'avoir une batterie de cuisine en fonte, qui est compatible, il faudra investir dans des produits avec le sceau "classe induction", qui sont les seuls capables d'activer le magnétisme. champs de vos assiettes. Il n'en va pas de même avec la version gaz qui, dans sa grande simplicité, abrite tous vos ustensiles de cuisine et vous est proposée à un prix défiant toute concurrence.