Les métiers spécialisés des annonceurs sont peu ou mal connus du commun des mortels. C'est la voix que l'on entend dans les publicités, sur les GPS, sur les répondeurs ou dans les films. Dans les rubriques suivantes nous vous dirons tout sur les actrices de doublage pour mieux appréhender ce métier clé de l'audiovisuel.
Qu'est-ce que le travail de doublage?
Contrairement à ce qu'il semble, être comédienne de doublage est un métier assez difficile qui demande une vraie recherche, et ce au quotidien. En effet, il n'y a pas de locution, une formation vocale approfondie est nécessaire pour maîtriser toutes les facettes de ce métier de l'audiovisuel. De plus, vous devez apprendre à mettre la voix d'elle, vous devez également avoir un excellent sens du rythme et une diction parfaite.
Cependant, le métier d'actrice de doublage est idéal pour ceux qui veulent passer inaperçus et ne pas être au centre de l'attention, étant au centre de l'atmosphère narrative ou explicative. Une voix off peut, dans une phrase et dans un ton, modifier l'atmosphère d'un documentaire ou encore créer un climat particulier dans une publicité.
De plus, les voix ne sont pas seulement présentes sur nos écrans, mais sont partout autour de nous, notamment à travers :
– Annonces SNCF et aéroport – Répondeurs vocaux – GPS – Musées – Sites Internet Jeux vidéo – Bornes interactives
Comment devenir comédienne de doublage?
Bien que devenir comédienne de doublage puisse être laborieux, ce n'est pas impossible. Il suffit de s'armer de patience, d'être discipliné et surtout de multiplier les expériences pour percer dans ce domaine. De plus, une doubleuse doit avoir un certain nombre de qualités, comme l'originalité, dans le sens où une voix légèrement différente peut facilement impressionner. Les femmes aux timbres de voix particuliers sont très appréciées dans ce métier.
La précision est également l'une des qualités que doit avoir une personne qui veut devenir comédienne de doublage. Pour gagner en précision, il faut de l'entraînement, de l'entraînement et beaucoup de persévérance. De plus, le métier de voix off demande de l'adaptabilité. En effet, elle doit savoir s'adapter à toutes les exigences en s'appropriant la voix, ainsi que l'identité que l'on attend de vous. Les voix off peuvent trouver leur place dans le doublage et l'animation, ainsi que dans la lecture et le chant. Il appartient à chacun de définir ce qui lui convient le mieux avant de se lancer dans ce métier.