Le CROUS est un dispositif créé pour favoriser le quotidien des étudiants de chaque académie. Elle gère également les demandes de bourses et l'accueil des étudiants étrangers.
Il offre la possibilité de se loger en résidence universitaire, pour un coût moindre que le parc privé. En effet, la location en résidence étudiante a un aspect économique plus attractif qu'en logement individuel, car elle comprend les charges, à l'exception de l'électricité et des assurances, et il n'y a pas de taxe d'habitation à payer.
Les étudiants doivent constituer leur DSE pour en faire la demande. Ces derniers seront attribués en fonction de la disponibilité (capacité d'accueil) et de critères sociaux, très souvent destinés à des familles modestes. Le loyer en résidence étudiante a un aspect économique plus attractif qu'en logement individuel, car il comprend les charges, à l'exception de l'électricité et des assurances.
Si la réponse est positive, les modalités de réservation d'hébergement seront communiquées. Les conditions de location d'une résidence universitaire sont un peu plus souples que celles d'un logement traditionnel et ont généralement une durée de 10 à 12 mois. Pour que l'admission dans la résidence soit définitive, le locataire doit verser un acompte de la redevance, qui sera déduit du premier loyer. Celui-ci sera valable pour la confirmation de votre réservation.
Alors vous voilà locataire d'un logement CROUS…
Tous les mois, le 10, vous devrez régler votre loyer, sur une plateforme en ligne et en accédant au portail avec vos identifiants, à l'aide de votre numéro INE (numéro qui est inscrit sur votre carte d'étudiant ou sur vos documents officiels du lycée), il c'est aussi que vous n'avez peut-être pas encore de compte dans la rubrique Mes Services. Pour ce faire, vous devrez en créer un sur le site, en remplissant le formulaire d'inscription.
Une fois connecté, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « gérer votre logement » et de choisir la résidence universitaire dont vous dépendez. Vous pouvez ensuite effectuer le paiement vous-même. Si toutes les informations concernant votre logement vous semblent correctes, il vous suffira de cliquer sur le bouton 'Payer le loyer' et vous serez redirigé vers le site de paiement en ligne entièrement sécurisé appelé Paybox. Il vous sera demandé d'entrer vos coordonnées bancaires et de payer le montant de vos frais.
Suite à cela, un email de confirmation vous sera envoyé, pour avoir un suivi du paiement effectué.
Vous pouvez également régler votre loyer par prélèvement automatique ou par chèque, en vous adressant au secrétariat de votre résidence.
Si vous remplissez les conditions, vous bénéficierez sûrement des aides au logement de la CAF. Si tel est le cas, sachez que votre allocation est versée directement à votre résidence universitaire.