Cet article vous donne un aperçu du matériel médical nécessaire aux infirmières, que vous exerciez en milieu médical ou à domicile. Matériel médical, diagnostic et matériel médical, vous découvrirez tous les outils indispensables à la prise en charge et au suivi des patients.
Quel équipement pour les soins infirmiers?
Les outils médicaux représentent une nécessité dans le matériel à utiliser dans votre activité, ces instruments importants sont les suivants :
– Pinces et ciseaux ; – Garrots et bracelets d'identification ; – Poires à lavement ; – Outils de plâtre; – Rasoirs et marqueurs ; – Contenants en plastique ; – stylos d'examen et abaisse-langue; – La montre de l'infirmière.
Les infirmières auront également besoin d'outils de diagnostic, tels que des stéthoscopes, des tensiomètres et plusieurs appareils de mesure, tels que :
– Oxymètre de pouls; – Le thermomètre ; – Le lecteur de glycémie ; – Le nébuliseur aérosol.
L'infirmière doit non seulement disposer de l'équipement, mais également des vêtements destinés spécifiquement à ce travail, tels que la tunique, le pantalon et les sabots.
Veuillez également noter que tous les équipements, outils et matériaux ci-dessus peuvent être transportés dans une trousse médicale.
L'équipement nécessaire pour les infirmières libérales.
Pour les infirmiers qui exercent en libéral, il leur faudra un équipement un peu plus complet. Et il est très important que ces infirmières aient en leur possession des trousses médicales, des trousses de premiers soins et des porte-ordonnances pour transporter tous les instruments nécessaires.
Si la profession est exercée en cabinet, les infirmiers auront besoin de mobilier spécifique pour recevoir et soigner les patients afin de les mettre en bon état.
Parmi les éléments essentiels que doit posséder un infirmier qui exerce son activité en tant que profession libérale, figurent par exemple :
– Marcher; – Le guéridon; – Table d'examen.
Dans la profession libérale, les instruments médicaux sont également importants, il convient donc de prévoir des gants pour les examens, collecteurs d'aiguilles et pansements et compresses que vous utiliserez pour l'examen et le traitement des plaies.
Vous aurez également besoin d'un gel antiseptique pour vous désinfecter les mains, de produits pour désinfecter tous les instruments d'examen.
Il faut aussi savoir qu'il est nécessaire d'avoir en sa possession un lecteur de carte indispensable, que vous travailliez en cabinet ou à domicile, cet appareil est devenu indispensable pour le métier d'infirmier.
Il convient également de rappeler que toutes les infirmières sont tenues de se débarrasser régulièrement des déchets médicaux, soit dans leur bureau, soit à domicile. Par conséquent, ces résidus peuvent prendre la forme de :
– Plumes; – Arêtes de coupe; – Produits sanguins.
L'équipe chirurgicale : l'exigence des soins.
En effet, dans un même registre se trouve tout le matériel chirurgical et assimilé : spécifiques, ces gammes d'accessoires sont réparties en différentes catégories. Outre cette sectorisation, des normes drastiques de conception et de fabrication valident la bonne conformité des équipements et une stérilisation irréprochable pour la sécurité des équipes de santé/patients.
L'ergonomie et la praticité ne sont pas oubliées non plus, puisque le design de la cuisine lui-même a également été pensé à cet effet.
Quant aux catégories, il peut y avoir :
Fournitures chirurgicales – qui peuvent contenir des fournitures et du matériel chirurgicaux pour la salle d'opération, une stérilisation en acier inoxydable, des accessoires pour la table d'opération, des coussinets de gel pour la salle d'opération et du matériel d'anesthésie. Il s'intègre dans le mobilier chirurgical. Mobilier chirurgical – tables pour instruments chirurgicaux (table en demi-lune, modèles aux coins arrondis), blocs opératoires auxiliaires silencieux, tables de pont manuelles ou hydrauliques, plates-formes, corbeilles à papier, etc. Il permet de recevoir du matériel chirurgical. Matériel de stérilisation – est complémentaire à la catégorie – mobilier chirurgical.